Messe à la foire Saint-Martin : prière, rencontres et joie au programme !

Le mardi 21 novembre 2017 un moment unique sur la place de la Rochefoucauld : la messe de la foire St Martin à Angers... Sous la bannière "Notre Dame des Forains, environ 75 personnes étaient là, dont une quinzaine de forains et foraines, à l’abri d’un bar aimablement prêté et joliment aménagé par la famille foraine de Stéphane et Nadia.

La Reine et la Dauphine élues, dans leurs belles tenues, ont eu à cœur de participer à cette célébration, qui regroupait aussi de nombreux angevins, en particulier de la paroisse St Lazare-St Nicolas. Le curé de cette paroisse Jean-Paul Avrillon est venu concélébrer. C’était également la première célébration sur la foire pour Jean-Claude Poitevin, diacre et nouveau responsable diocésain de l’Aumônerie des Artisans de la Fête (forains et gens du cirque).

On retiendra l’ambiance festive comme il se doit, en particulier grâce à une belle équipe de chanteurs et musiciens qui ont su entraîner l’assemblée. Une ambiance recueillie aussi, pour accueillir tous ensemble le Christ présent dans la fête et dans la vie des forains. Prière en lien avec les malades et les personnes qui n’ont pas pu venir, mémoire des défunts de l’année, que l’on a nommés. Tous se sont réjouis de la présence d’un jeune couple forain et leurs deux petits garçons dont le baptême se prépare... ainsi que celui de la maman !

Avec le verre de l’amitié, c’est le moment des photos avec la Reine et la Dauphine, mais aussi des rencontres : une sœur qui jadis a fait le catéchisme et le patronage aux enfants forains, les octogénaires Marcel et Colette, anciens forains toujours dynamiques, RCF Anjou venue faire quelques interviews, Patrick qui a filmé la messe, ou encore Gérard FAVREAU aumônier de Vendée qui a apporté les nouveaux autocollants de l’Aumônerie Bretagne-Pays de Loire …

« La joie de l’Evangile » était là !

Maurice Moreau, aumônier.
Les aumôniers entourés de la reine et de la dauphine de la foire Saint-Martin - JPEG - 48.2 ko
Les aumôniers entourés de la reine et de la dauphine de la foire Saint-Martin
Portfolio L'assemblée lors de la messe sur la foire Saint-Martin Les célébrants à l'autel Après la célébration avec la reine et la dauphine de la foire Saint-Martin