Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Message du pape François sur la famille

( 49e journée mondiale des communications sociales)

Dans son message écrit à l’occasion de la journée mondiale des communications (dimanche 17 mai), le pape François explique que la famille est le premier lieu où chaque être humain apprend à communiquer. Dans le récit évangélique de la visite de Marie chez sa cousine Elisabeth, il est dit qu’au moment où Marie salue sa cousine, l’enfant qu’Elisabeth attendait a tressailli en elle. Le sein maternel qui nous accueille est la première école de communication. Cette rencontre entre notre mère et nous est notre première expérience intime de communication.
Après notre naissance, nous vivons au sein de notre famille dans laquelle nous apprenons à vivre les différences, différence de genres et de générations. C’est aussi dans la famille que l’on apprend à parler la langue maternelle, celle de nos ancêtres. On se rend compte que ceux qui nous ont précédés nous ont mis dans la condition d’exister et de pouvoir à notre tour engendrer la vie. Nous pouvons donner car nous avons reçu. C’est aussi dans la famille que nos parents nous initient à la prière qui est une communication avec Dieu.
La famille parfaite n’existe pas. Nous ne devons pas avoir peur de l’imperfection, de nos fragilités, voire des conflits. Il faut apprendre à les affronter de manière constructive. La famille où l’on s’aime devient une école de pardon. Le pardon est une communication qui s’est rompue et qui, à travers le repentir exprimé et accueilli, peut se renouer.
Aujourd’hui, nous sommes entourés, voire envahis par les médias modernes (internet, télé, smartphone, téléphone). Malgré ces prodigieux outils, nous devons développer nos relations de proximité ( famille, voisins, amis). et laisser aussi une place au silence. «  Sans le silence, aucune parole riche de sens ne peut exister. »Benoît XVI
Enfin de compte, la famille ne doit pas être un terrain de batailles idéologiques, mais la première communauté de base où chacun apprend à communiquer vraiment.

Faites un don au diocèse d'Angers