Message de Mgr Delmas aux diocésains

Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, a transmis le 1er février 2017 aux prêtres du diocèse un courrier au sujet de faits qui lui ont été rapportés concernant un prêtre du diocèse décédé . Il souhaite faire connaître ce message à l’ensemble des fidèles catholiques du diocèse.

Aux prêtres du diocèse d’Angers,

Angers, le 1er février 2017

"Comme vous le savez peut-être, j’ai reçu des témoignages de jeunes adultes qui m’ont confié avoir subis dans leur enfance des comportements inappropriés de la part d’un ancien aumônier, l’abbé Houard, aujourd’hui décédé.
Ce sont des agissements graves et profondément destructeurs. Ils demandent un long chemin de guérison. Le fait que ces jeunes aient pu en parler et se confier participe à ce travail essentiel de reconstruction. Il est courageux de leur part qu’ils aient pu s’en ouvrir à moi.

Ce prêtre est aujourd’hui décédé. Il ne s’agit donc pas d’ouvrir une action en justice.

Il s’agit pour moi, d’exprimer simplement ma disponibilité auprès de toute personne qui aurait eu à subir de tels agissements de la part de ce prêtre, espérant ainsi contribuer à les aider dans l’avenir qui s’ouvre devant elles.

Je vous demande, vous aussi de faire preuve de disponibilité, en accueillant le cas échéant, toute personne qui souhaiterait se confier sur ce sujet, et de m’en informer.
Je vous demande de témoigner une attention toute particulière aux proches et aux familles de ces personnes victimes de ces actes.

Je vous rappelle l’existence de notre cellule d’accueil et d’écoute des victimes, elle est joignable à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire gmail.com

Je vous demande enfin de porter dans votre prière la souffrance de ces personnes".

+ Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

Dans le journal du le 14 février 2017 sur RCF Anjou, Christophe LEFEBVRE (délégué épiscopal à l’information et à la communication) est revenu sur ce courrier aux prêtres et aux faits rapportés à l’évêque d’Angers :

- Cliquer pour écouter l’enregistrement au format MP3 :

RCF Anjou - Mardi 14 février 2017, journal 18h30 (format MP3) - MP3 - 4.6 Mo
RCF Anjou - Mardi 14 février 2017, journal 18h30 (format MP3)

- ou cliquer pour écouter l’enregistrement au format WAV :

RCF Anjou - Mardi 14 février 2017, journal 18h30 (format WAV) - WAV - 4.6 Mo
RCF Anjou - Mardi 14 février 2017, journal 18h30 (format WAV)