Sainte-Jeanne DelanoueSainte-Jeanne Delanoue

Vous désirez vous marier en 2018

Quelle démarche faire ?

Vous devez vous adresser à votre paroisse (Rien ne se décide au téléphone). Vous pourrez soumettre la date à laquelle vous envisagez de vous marier. Vous trouverez ci-dessous la liste des presbytères des paroisses de Saumur pour trouver leur localisation et les heures de permanence. (Il est bon de vous munir d’une copie de votre acte de naissance)

Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld

Paroisse Ste Jeanne Delanoue

Selon votre demande, nous vérifierons si nous pouvons y répondre en fonction des mariages déjà demandés et de la disponibilité d’un célébrant. Nous vous confirmerons au plus tôt si nous pouvons répondre positivement.

Il vous sera remis un document qui vous présentera les propositions faites pour préparer votre mariage et vous permettra de vous inscrire pour les rencontres de préparation.

• Une première rencontre d’accueil pour la présentation de la démarche est proposée
    Le vendredi 1er décembre 2017 de 20h30 à 22h à l’Espace Notre Dame de Nantilly - 12, rue Marceau - 49400 Saumur - Voir le plan vous vous y rendre

Pour les jeunes qui habitent Saumur et qui envisagent de se marier ailleurs :
Ils doivent prendre contact avec la paroisse de Saumur qu’ils fréquentent ou qui est près de chez eux pour voir comment la préparation peut se faire sur Saumur. Il prendront contact ensuite avec la paroisse où aura lieu la célébration de leur mariage.
Pour les jeunes qui n’habitent pas Saumur mais qui désirent se marier ici :
Ils doivent d’une part prendre contact avec la paroisse où ils habitent pour avoir une autorisation de se marier dans une autre paroisse et voir comment la préparation pourra se faire là où ils résident, et d’autre part, contacter la paroisse de Saumur où ils souhaitent se marier pour voir s’il est possible de les accueillir.

Pourquoi des rencontres de préparation ?

Pour rencontrer d’autres couples qui comme vous se préparent au mariage.
Pour échanger, se questionner sur

• Le chemin que vous avez fait ensemble qui vous conduit au mariage
  • Votre manière de vivre la différence,
  • Votre désir de vivre votre amour dans la durée,
  • La manière de vivre une sexualité épanouissante,
  • Votre rôle de parents,
  • Le sacrement de mariage

Comment se fait cette préparation ?

Soit une série de quatre soirées le vendredi soir
Session sur 4 vendredi : 20h30 - 22h30
Ces quatre rencontres forment un ensemble auquel vous vous engagez à participer

• Vendredi 12 janvier 2018
  • Vendredi 19 janvier 2018
  • Vendredi 26 janvier 2018
  • Vendredi 02 fevier 2018

Ces rencontres se déroulent à la Maison Charles-de-Foucaud
20 rue du Temple - 49400 Saumur

Soit un week-end (deux dates de week-end sont au choix en 2018)

• Soit le samedi 10 mars de 14h à 22h et le dimanche 11 mars 2018 de 9h à 12h30.
    A l’Espace Notre Dame de Nantilly - 12, rue Marceau - 49400 Saumur - Voir le plan vous vous y rendre
  • Soit le samedi 7 avril de 14h à 22h et le dimanche 8 avril 2018 de 9h à 12h30.
    Chez les sœurs de Jeanne Delanoue à St Hilaire St Florent
    6, rue François Bedouet - 49400 Saint Hilaire St Florent - 02 41 50 13 88

Qui anime ces rencontres et comment s’inscrire ?

Pour chaque session, un ou deux couples et un prêtre, sont là pour vous écouter, vous permettre d’échanger et d’approfondir expériences et convictions.

Vous pouvez vous inscrire à l’aide du formulaire qui vous sera remis dans votre paroisse à la suite de votre première visite pour inscrire votre mariage.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter :

Paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue
Saumur (Nantilly), Bagneux, Rou-Marson, Verrie, Saint-Hilaire-Saint-Florent
@ Mel

Paroisse Saint-Vincent-des-Coteaux
Chacé, Dampierre, Distré, Fontevrauld-l’Abbaye, Le Coudray-Macouard, Artannes-sur-Thouet, Montsoreau, Parnay, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains
@Mel

Paroisse Bx-Charles-de-Foucauld
Saumur (Centre et nord) et Saint-Lambert
@Mel

La rencontre avec le célébrant : prêtre ou diacre

A la suite des rencontres de préparation, vous pourrez rencontrer le célébrant qui vous accueillera pour préparer avec vous la cérémonie de votre mariage.

• Il vous aidera à rédiger le texte de votre « projet de mariage » appelé aussi « déclaration d’intention » (aide à la rédaction sur le site de Croire.com).
  • Avec lui vous choisirez à partir d’une revue les textes, les chants, les musiques qui jalonneront la cérémonie de votre mariage.
  • Il vous demandera de lui fournir
    - une « copie de votre acte de naissance pour mariage » datée de moins de trois mois avant le mariage (un double du document qui est nécessaire pour le mariage à la mairie)
    - le lieu et la date de votre baptême si vous avez été baptisé(e).

Quelques réponses à des questions souvent posées :

Pourrons-nous choisir des textes pour la cérémonie ?

Oui, vous pourrez choisir plusieurs types de textes que vous pourrez soumettre au célébrant lors de la préparation de la cérémonie :

• Vous pouvez aussi choisir des textes non bibliques mais ils ne remplacent pas les lectures de la Bible ; on peut les lire en plus.
    (Vous trouverez quelques exemples sur le site du Cybercuré : lectures non bibliques)
  • Vous pourrez aussi si vous le désirez écrire un texte de prière que vous pourrez lire au moment de votre mariage. (Voir un exemple)

Participation aux frais du mariage

JPEG - 56.4 ko

Un mariage est, comme tout sacrement, gratuit. Mais la préparation et la célébration d’un mariage occasionne des frais et il est normal que les mariés (et leur famille) y participent, ceci d’autant plus que les ressources de l’Eglise sont modestes car elle ne vit que des dons faits par les croyants.

Tract Offrande à l
Tract Offrande à l’occasion d’un mariage