Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

« Lutter contre la pédophilie », des repères pour les éducateurs

Le 27 janvier 2017, une nouvelle édition du livre « Lutter contre la pédophilie » est parue en librairie. La mise à jour de ce guide de la Conférence des évêques de France s’inscrit dans la suite des mesures de lutte contre la pédophilie prises par les évêques en avril 2016.

- Contacter la Cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes mineures d’abus sexuel des Pays-de-Loire

Cet ouvrage [1] actualisé s’adresse à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Il propose une base de réflexion, des repères et des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie. Ce document demande à être travaillé en équipe.

Contenu de la brochure

Elle donne des informations simples sur les diverses réalités que recouvre le mot « pédophilie », sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements.

Enfant, lutte contre la pédophilie

Elle rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus. Elle donne des repères pour agir dans les situations où il n’existe que des soupçons. Elle souligne enfin qu’il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît « une option de conscience » de tout mettre en œuvre pour que l’auteur de tels faits se livre lui-même à la justice.

La spécificité de ce document est de resituer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d’analyser, à la lumière de l’Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie.

Faire connaître largement ce livret contribue et contribuera à lutter contre ce fléau et ses effets dévastateurs.

Aller plus loin :

Notes

[1] Lutter contre la pédophilie, janvier 2017, Coédition Bayard-Cerf-Mame, 80 pages, 9 euros

Faites un don au diocèse d'Angers