L’évêque

Louis-Marie Cheptou : 25 ans de diaconat

Dimanche 29 Octobre 2017 à Saint Pierre Montlimart,
Célébration du 25° anniversaire de l’ordination de Louis-Marie Cheptou au diaconat permanent présidée par Mgr Orchampt. Homélie ci-après :

Nous fêtons les 25 années de diaconat de Louis-Marie Cheptou et c’est le 29 octobre, nous sommes tout près de la Toussaint et de ce qu’elle nous dit : la vie avec le Seigneur au-delà de ce temps, vie que connaît Marie, vie que partagent nos frères et sœurs les saints, parmi eux, certains, beaucoup, nous le souhaitons, que nous avons connu. Nous célébrons cette messe en communion avec tous nos frères chrétiens, l’eucharistie est le cœur de notre foi, nous célébrons la Pâque du Christ et la parole de Dieu est la source à laquelle tous les chrétiens puisent le renouveau de leur foi, quel que soit leur chemin.

Nous célébrons en notre temps, avec les joies de notre temps, mais aussi les incertitudes économiques et les difficultés de notre époque : comment venir en aide à ceux qui sont sans travail, qui en viennent à ne plus espérer ? Nous sommes en une période de mutations, le développement du numérique, l’évolution de la conception du travail, la prolongation de la vie humaine modifient notre vie, mais nous demeurons, nous, les humains, ceux qui sont, au cœur de la Planète Terre, voulus par Dieu, avec mission de gérer, de gouverner, de promouvoir, ensemble et pour tous.
Nous sommes créés à la ressemblance de Dieu. Il nous revient de valoriser cette ressemblance, ce que nous faisons quand nous développons notre relation avec le Seigneur et la relation entre nous, quand nous devenons plus humains, quand nous cherchons à faire servir ce qui vient de la Terre pour le bien de tous, pour la vie de chacun, pour la vie entre nous, pour l’ouverture à Dieu. C’est dans la relation, avec le Seigneur et avec les autres, que l’homme se découvre, découvre les autres, découvre Dieu, or nous risquons de l’oublier ou d’être trop pris pour vivre réellement cette relation, nous pouvons passer à côté de l’essentiel, de ce qui donne sens à la vie. Cette fête du diaconat est un signe, le diacre sert la vocation de l’homme.
Des gestes concrets expriment ce service dans la liturgie et la prière personnelle, l’écoute et le service de la parole de Dieu, mais aussi l’attention à celles et ceux qui sont en difficulté, l’attention aux pauvres de santé, de force, d’espérance...
diacre est celui qui prend le temps de servir parce que l’autre lui est proposé par le Seigneur et qu’il vit la parabole du « bon samaritain », il voit, il écoute, il perçoit le besoin, il sert et il fait vivre. Nous rendons grâces pour la mission déjà accomplie par Louis-Marie Cheptou, avec l’aide de sa famille, de ses amis, et surtout en communauté paroissiale, avec son curé très jeune, avec les actifs de la paroisse. Ses horizons dépassent la communauté de ceux qui vivent la foi de chrétiens, il est de cette terre dans un esprit chrétien, avec ses propres priorités, les oubliés et les exclus, mais aussi les malades et les pauvres. Nous rendons grâces pour l’esprit qui habite Louis-Marie et qui peut nous habiter si nous le désirons. La charité qui s’exprime en Louis-Marie, l’esprit qui l’anime dans sa mission de diacre, tout cela est un signe de Dieu avec nous. La Terre devient plus habitable, elle s’humanise dans l’esprit de Dieu quand un humain reconnaît l’autre comme un frère.

Ce que je viens de dire s’inspire de la parole de Dieu reçue aujourd’hui, il sera bon de relire le texte de l’Exode, de redécouvrir l’esprit qui animait nos frères de Thessalonique, de retrouver Jésus nous disant le grand commandement. C’est l’amour qui est au cœur de la mission du diacre, C’est l’amour qui est au coeur des textes que nous avons reçu, c’est l’amour qui est au cœur de la mission du diacre. Il est le signe de l’amour dont Dieu aime. + J.O.