Dossiers

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Lettre de Mgr Delmas : la théorie du genre

Février 2012

Lors de l’année scolaire 2011-2012, le ministère de l’Éducation nationale a inclus dans les programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de première L et ES l’obligation d’étudier l’influence des « stéréotypes dans la société » sur l’identité sexuelle.

Couple face à la mer Certains y voient une référence à la « théorie du genre » qui n’est cependant pas désignée comme telle. Cette décision a suscité, à juste titre, de nombreux commentaires et même un certain émoi chez de nombreux parents mais également dans l’Enseignement Catholique et aussi auprès d’enseignants du public.

Dès le mois de septembre, la décision du ministre a pris une tournure politique avec la demande de quatre vingt députés de retirer les manuels de SVT de 1 ère S et L.

Cette décision avec les conséquences qu’elle a entraînées appelle un éclaircissement sur ce qu’est la « théorie du genre » afin d’être à même de mieux saisir les dangers possibles pour l’éducation de notre jeunesse.

Quelques mois après la polémique, il convient de faire le point sur les questions essentielles qu’elle a soulevées. Nous avons à rester vigilants. C’est le but que veut servir cette lettre.

Lire la lettre de Mgr Delmas :

Lettre de Mgr Delmas : la théorie du genre - PDF - 108.4 ko
Lettre de Mgr Delmas : la théorie du genre
Février 2012
Faites un don au diocèse d'Angers