Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Les trois paroisses accueillent leur nouveau curé Aymeric de Salvert

Dimanche 10 septembre, à Yzernay, les trois paroisses de Maulévrier, Trémentines et la Tessoualle ont accueilli leur nouveau curé en la personne d’Aymeric de Salvert. Celui-ci a été missionnaire au Japon pendant une quinzaine d’années au nom des Missions étrangères de Paris.

Au début de la cérémonie, des représentants des 11 relais paroissiaux ont déposé au pied de l’autel un objet représentant chaque commune, par exemple une cloche pour Trémentines ou bien des brioches pour les Cerqueux, etc.. Puis, le vicaire épiscopal, Jean Pelletier lui a donné une lettre de mission. Ensuite, le Père Aymeric de Salvert a renouvelé ses engagements de prêtre devant l’assemblée des fidèles. Le représentant de l’évêque lui a rappelé ses trois charges : annoncer l’évangile, célébrer les sacrements et enfin, gouverner ses paroisses comme un serviteur. Dans son homélie, Jean Pelletier a invité les fidèles à se soucier des autres pour les aider. « Cela demande de l’attention, de la volonté, mais aussi de la délicatesse. » a -t-il expliqué.

A la fin de la cérémonie, le Père Aymeric de Salvert a confié : « Je compte sur vous pour m’aider. Je demande votre indulgence car j’ai tout à apprendre de mes trois paroisses. » Nul doute qu’il saura s’adapter car « Au nord du Japon (sur l’ïle d’Hokkaïdo), j’ai dû exercer dans un milieu non-chrétien, un milieu à dominante shintoïste et bouddhiste. Avec les protestants et les anglicans, c’était plus facile. »