Le diocèse

Les Chrétiens associés

pour retrouver la page d’accueil de la Congrégation, cliquer sur le lien ci-dessous

assemblée Annuelle 2015

15 mars 2015
engagement de 25 chrétiens associés dans la fraternité Sainte Marie de Torfou

chrétiens associés 2015 durée 13mn par dehouxandree

à l’occasion de cette journée Sr Anne-Marie Gladin, supérieure générale des soeurs de l’Union Saint François de Sales, a adressé un poème

PDF - 86 ko

journée 2015

rencontre Fraternité Ste Marie - Vendée 2015 par claude-chambiron

CHRETIEN ASSOCIE - C’EST QUOI ?

qui sommes nous

QUI SOMMES-NOUS ?

des femmes et des hommes , venant de divers horizons, voulant donner un autre sens à leur vie de tous les jours, en vivant la charité suivant la spiritualité du Père Foyer, fondateur de la Congrégation.

COMBIEN SOMMES-NOUS ?

107 personnes venant de différents diocèses : Angers, Evreux, Luçon, Nantes et Périgueux

DEPUIS QUAND ?

Les premiers en 1999, puis 2003, 2006,2009, 2011 et 2015

Le 15 mars 2015, à la communauté Ste Marie de Torfou, 25 Chrétiens des diocèses d’Angers, Nantes, Luçon, Périgueux et Evreux se sont engagés en Fraternité Sainte Marie..
Ils ont rejoint les 82 « Chrétiens associés » déjà engagés dans la Fraternité Sainte-Marie.

QUE VIVONS-NOUS ?

Les rencontres de réflexion, spirituelles et conviviales au cours de l’année.>
Les assemblées générales annuelles.

Les temps de prières avec les soeurs.
Les rencontres en Fraternité de base.
La journée d’amitié et de détente organisée par un diocèse différent tous les ans. Cette année (le 14 mars 2015) c’est le diocèse de Luçon qui organisait une rencontre à Pouzauges.

NOTRE ENGAGEMENT ?

Le cheminement, plus la formation vers le charisme, dure environ 2 ans. L’engagement est réponse à un appel, non pas à faire quelque chose de plus, mais à vivre de l’esprit des soeurs de Sainte-Marie.
La durée de l’engagement : 1 an renouvelable tous les ans.
Notre engagement dans la vie de tous les jours est en lien avec les fraternités de base.

LA FRATERNITE , C’EST QUOI ?

Depuis le 28 décembre 2003, soeurs et chrétiens associés constituent ensemble :
LA FRATERNITÉ SAINTE-MARIE DE TORFOU
ensemble de soeurs et de chrétiens désireux de donner un nouvel élan à leur vie, de vivre de la spiritualité insufflée par Charles Foyer, fondateur de la Congrégation.

"Un jour, nous avons croisé la route des soeurs.
En cheminant avec elles, nous les avons vues, attentives aux plus petits, actives dans l’Eglise locale pour vivre le message de l’Evangile. Une manière de vivre qui nous a interpelés. Nous avons répondu à l’appel des soeurs. Nous avons découvert et approfondi leur spiritualité :
A la lumière de l’Evangile, vivre en charité avec tout homme, spécialement les plus petits, à la manière simple de la Vierge Marie.

Aujourd’hui, nous vivons avec elles, au rythme de l’Eglise diocésaine. Nous nous sommes engagés auprès d’elles et avec elles, nous formons la Fraternité Sainte-Marie de Torfou, dans le respect de nos vocations respectives. Chemin ouvert à tout baptisé, laïc, diacre, célibataire ou marié, désireux de donner un nouvel élan à sa vie."

Dimanche 27 novembre 2011 à 14h30, dans la chapelle de la Maison-Mère, 18 laïcs se sont engagés à vivre du charisme des Soeurs de Sainte-Marie pour le service de l’Evangile

18 Chrétiens s’engagent à vivre de la... par dehouxandree

journée conviviale

journée 2014

Journée 2013
Nous nous sommes retrouvés une bonne cinquantaine, pour découvrir la réalité des Chrétiens associés de L’Eure.

Journée 2012

Portfolio Rencontre annuelle des Chrétiens associés engagement de Chrétiens du diocèse d'Evreux Venez et voyer au diocèse d'Evreux temps de prière d'une Fraternité