Société et culturesLe service Société et cultures

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Accueil du site > Le diocèse > Les services diocésains > Le service Société et cultures

Le service Société et Cultures

Délégué épiscopal au Service Sociétés et Cultures : M. Gilles Dupuy

Secrétariat :
Évêché : 10 rue du Parvis Saint-Maurice - BP 90246 - 49002 Angers Cedex 01
Tel : 02 41 88 07 00 - courriel

Société et Cultures - Orientations du service - « Missions »

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ».

Cet extrait de l’avant-propos de « Gaudium et spes » résume bien la mission qu’est la notre, il exprime « l’étroite solidarité de l’Eglise avec l’ensemble de la famille humaine ».

En 2006, à l’initiative de son évêque, Mgr Bruguès, et du Conseil Épiscopal, notre Église diocésaine, a souhaité entrer en dialogue avec la société en apportant son éclairage à la lumière de l’Evangile.
C’est dans cet esprit que le service « Société et Cultures » entend s’intéresser aux questions qui touchent, au lien social, à l’économie, à la politique, à l’éthique, aux cultures …
Pour ce faire, il met en lien toutes les personnes de bonne volonté issues des associations, des mouvements, des services d’Eglise, des communautés, des représentants des élus, des professionnels, des paroisses…à travers des rencontres, des actions et tout ce que l’Esprit suscitera de nouveau.

La délégation « Société et Cultures », dans un esprit de service et d’unité, apportera son aide pour constituer et affermir la communauté des hommes tout en témoignant de l’espérance et de la joie qui sont en elle.

Ainsi, l’Église diocésaine entend apporter aux Hommes, croyants ou non, la lumière dont notre monde a tant besoin pour l’orienter vers l’espérance et la joie de vivre.

Dans ces deux domaines « société » et « cultures » nous nous engageons à servir notre Eglise diocésaine avec nos richesses mais aussi pauvretés qui font notre condition d’homme. Nous contribuerons ainsi à répondre au rôle de l’Église dans le monde de ce temps tel que nous l’indique la constitution pastorale « Gaudium et spes » (CF1ère partie chapitre IV).

Organisation

Pôle « Eglise et Société »- responsable : Gilles Dupuy
Pôle « Eglise et Cultures » - responsable : Gilles Dupuy

Faites un don au diocèse d'Angers