Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Le MEJ, qu’est ce que c’est ?

affiche MEJ A5 - JPEG - 918.2 ko
affiche MEJ A5

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement reconnu d’éducation populaire qui accompagne les jeunes de 7 à 25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Son but est d’aider les jeunes à faire le lien entre leur vie et leur foi afin qu’ils deviennent acteurs de leur vie en apprenant à faire des choix.

Le MEJ, une présentation

De spiritualité ignatienne, le MEJ propose aux jeunes de « chercher et trouver Dieu en toutes choses » , en les invitant à enraciner leur vie dans l’Eucharistie vécue et célébrée.

Les différentes équipes

Le jeune est accueilli au sein d’une équipe de 6 à 8 jeunes :

  • 7/10 ans : Feu Nouveau (FNOU)
  • 10/13 ans : Jeunes Témoins (JT)
  • 12/15 ans : Témoins Aujourd’hui (TA)
  • 15/18 ans : Équipes Espérance (ES)
  • 18/25 ans : Équipes Magis (MAGIS)

Des rencontres

Chaque rencontre est l’occasion d’apprendre à écouter, s’exprimer, choisir et agir ensemble.

A travers la vie d’équipe, les jeunes apprennent à accueillir la différence comme une richesse, à tisser des relations d’amitié forte, à prier et à célébrer ensemble. Chaque équipe est encadrée par un adulte qui est pour les jeunes à la fois animateur, éducateur, accompagnateur et témoin de ce qui les fait vivre.

La vie d’équipe est renforcée par les rassemblements et les camps d’été.

Des rassemblements

Les rassemblements diocésains, régionaux ou nationaux répondent aux attentes de temps forts chez les jeunes. C’est l’occasion pour eux de se retrouver, faire la fête et célébrer leur joie d’être chrétiens.

Des camps

Les camps sont des temps privilégié pour allier détente et éducation, et permettre à chaque jeune de prendre sa place et de développer ses talents : musique, sport, spectacle…

La richesse de ces expériences donne sens à l’intuition du mouvement :
« A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres.
C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie. »

Faites un don au diocèse d'Angers