Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Lancement de la démarche synodale : « Demain, tous disciples-missionnaires »

Logo Demain tous disciples missionnaires

Mgr Delmas a ouvert le mercredi 12 avril 2017 une démarche synodale de concertation diocésaine intitulée « Demain, tous disciples-missionnaires » qui aboutira lors de la Pentecôte 2018. Avec cette consultation, tous les catholiques du diocèse sont invités à aider l’évêque d’Angers dans la définition de nouvelles orientations missionnaires, pour proposer et vivre la foi dans le diocèse pour les années 2018 – 2028.

- Le site Web de la démarche synodale « Demain, tous disciples missionnaires »

Lancement de la démarche

En janvier 2017, l’évêque d’Angers a fait connaître une lettre pastorale, où il invite tous les catholiques du diocèse à une démarche synodale pour de « nouvelles orientations missionnaires ». Dix ans après la charte synodale qui avait promulgué huit principes pour la mission pour la période 2007 – 2017 (voir plus bas), les chrétiens de l’Anjou sont ainsi de nouveau placés face à leur avenir.

Le sens d’une démarche synodale

Le sens d’une démarche dite « synodale » : en grec, l’expression « synodale » signifie « faire route ensemble ». C’est une manière concrète de vivre l’Eglise en proposant :
-  La participation et l’expression de toutes les composantes de l’Eglise.
-  Une aventure spirituelle en se mettant à l’écoute des cœurs, de ce que l’Esprit de Dieu dit à l’Eglise.
-  Une ouverture vers de nouveaux chemins pour prendre des décisions concrètes qui donnent du souffle.

Suite à cette lettre, le lancement officiel de la démarche s’est déroulé le 12 avril, Mercredi saint, à la cathédrale d’Angers lors de la messe chrismale. A l’issue de la célébration les différents représentants des groupes du diocèse ont reçu symboliquement une bougie et des documents pour démarrer la réflexion localement autour de trois axes.

- Retour sur la messe chrismale 2017 : homélie, photos et vidéos

Trois axes de réflexion

Trois axes missionnaires

La démarche abordera trois axes précis représentant trois défis pour l’avenir. Ils viendront compléter les 8 principes missionnaires de la charte synodale qui reste d’actualité.

Axe 1 : La mission, la vie et l’animation de nos communautés chrétiennes

La réalité des différents groupes qui composent l’Eglise a beaucoup évolué ces dernières années : paroisses, mouvements ou associations de fidèles, communautés religieuses, établissements catholiques d’enseignement, services diocésains et aumôneries, réseaux… ne peuvent plus vivre repliés sur eux-mêmes. Ensemble, ils doivent relever le défi de proposer l’Evangile à tous comme une source de vie, penser à leur animation et à leur renouvellement, avec des réalités à laisser et d’autres à faire naître.

Axe 2 : La famille

Après un synode pour l’Eglise universelle, le pape François a rédigé un texte sur « La joie de l’amour ». Il y insiste sur l’idée que « La joie de l’amour vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise ». L’enjeu pour l’Eglise et notre diocèse est aujourd’hui de placer les familles au cœur de la vie des communautés chrétiennes, dans la diversité des vies familiales, et de proposer l’Evangile comme un chemin de vie pour toutes les familles.

Axe 3 : La formation de disciples missionnaires

La proposition de la foi n’est possible que si des témoins se lèvent et parlent. L’enjeu est de permettre à chaque baptisé de vivre et d’annoncer l’Evangile, en aidant chacun à se former tout au long de sa vie pour approfondir la foi, et apprendre à devenir des « fondateurs » capables de proposer Jésus le Christ, comme un chemin de bonheur et de vie.

Les grandes dates de la démarche synodale

Tous disciples missionnaires

Mai 2017 - mars 2018 : Rencontres de concertations et de recueil d’orientations pour chaque axe suivant différentes étapes de consultation.

Samedi 14 avril 2018 : Tenue d’une assemblée synodale avec 250 délégués des différents groupes d’Eglise du diocèse pour amender et voter des orientations pour la mission de l’Eglise en Maine-et-Loire.

Samedi 19 mai 2018 : Fête d’envoi en mission lors de la fête de la Pentecôte. Elle sera l’occasion de remettre à tous les catholiques angevins des nouvelles orientations pour la période 2018-2028. 200 jeunes et adultes seront confirmés (signe de l’envoi en mission) lors de ce rassemblement.

Aller plus loin :
Un site Internet dédié pour la démarche synodale : Demain, tous disciples missionnaires ; détails, ressources pour la démarche synodale, etc.

Faites un don au diocèse d'Angers