foiLe service Foi

La pastorale des migrants dans le diocèse d’Angers

Logo la Pastorale des migrants du diocèse d'Angers
« En Église, nul n’est étranger. Jean-Paul II ». Humaniser la rencontre avec l’étranger, être solidaire avec le frère en difficulté, encourager les Églises locales à accueillir les communautés chrétiennes d’origine étrangère. Découvrez le service de la Pastorale des migrants dans le diocèse d’Angers.

Centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers
Tél. 02 41 22 48 54 - Courriel

. Régine Dupont, animatrice pastorale diocésaine
. Jacky Claude, prêtre accompagnateur
. Maurice Moreau, prêtre accompagnateur des personnes de langue portugaise

Les missions de la Pastorale des migrants en Anjou

• Favoriser l’accueil des migrants et leur insertion dans l’Église diocésaine
  • Soutenir la mobilisation des équipes locales et des paroissiens, leur discernement, formation, mutualisation de leurs expériences.
  • Être en lien constant avec les institutions comme la préfecture du Maine et Loire ou les mairies.
  • Défendre les droits des étrangers dans notre société (La Pastorale des migrants du diocèse d’Angers est dans le collectif « Coordination migrants 49 » qui regroupe 13 associations angevines.

Une présence sur le diocèse d’Angers

Des équipes sont présentes sur Angers, Cholet. Deux groupes de parole existent sur des paroisses à Angers :
. Chrétiens d’ici et d’ailleurs sur la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas
. Citoyens du monde sur la paroisse Saint-Jean-Saint-Pierre-de-la-Croix-Blanche

Une coordination migrants : une rencontre mensuelle d’associations à laquelle participe le service diocésain de la Pastorale des migrants du diocèse d’Angers avec, APTIRA, Bon Pasteur, Cimade, Emmaüs, Ligue des droits de l’homme (LDH), Médecins du Monde, Réseau d’entraide aux demandeurs d’asile (REDA), Secours Catholique, Secours Populaire, Une famille un toit, Restos du Coeur, Saint Vincent de Paul.

Vous voulez aider ?

S’informer, se documenter et se poser les bonnes questions, ne pas rester seul, jouer collectif :

• Lire la « Note d’accueil coordination migrants 49 » qui rappelle les convictions et sont des point de repères en préambule.
  • Lire également « Repères : accueillir des réfugiés » élaboré par la Pastorale des migrants du diocèse d’Angers et le Secours Catholique du Maine et Loire. Une fiche synthétique qui permet d’aller plus loin et surtout d’aller à la rencontre de ce qui se fait déjà...tout près de chez vous !
  • Connaissez-vous le parcours administratif d’un migrant, les associations angevines et leurs actions, migrants, réfugié, CADA, suis-je déjà bien au courant pour aider ? toutes les fiches pratiques à lire ici

Aller plus loin ?

• Participez au repas partagé chaque jeudi midi au Centre Marcelle Menet à Angers pour vous ouvrir à la rencontre avec des migrants.
  • Rejoignez l’équipe de la Pastorale des migrants sur Cholet, Saumur
  • Rejoignez les associations qui recherchent des bénévoles (compétences linguistiques, disponibilités d’écoute)

Église et migrations

Le diocèse de Bourges propose une vidéo pour comprendre la position de l’Église sur les migrations.