Prier, célébrer

La fête du Sacré-Coeur

Vitrail, église du Sacré-Coeur de Cholet - JPEG - 48.5 ko
Vitrail, église du Sacré-Coeur de Cholet

La solennité du Sacré Coeur est célébrée par l’Eglise le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte. Cette fête tombe donc en semaine, pour autant c’est un moment important pour les catholiques. Pourquoi ?

Le cœur de Jésus est le symbole de l’amour divin. L’Eglise contemple le coeur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Coeur invite à fixer l’attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux. (Source :Croire.com)

Une fête récente autour du mystère de l’amour de Dieu pour les hommes

Cette fête est récente (1856) mais la dévotion au Sacré Cœur est plus ancienne. Elle s’est développée chez les contemplatifs à partir du XIIIe siècle et c’est à Paray -le-Monial que Jésus présenta son cœur à Sainte Marguerite-Marie en 1675.

Cette fête insiste sur le mystère de l’amour de Dieu. Cet amour s’est manifesté dans les temps anciens au peuple d’Israël qui pouvait adorer le Dieu « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour » (Psaume 144), puis dans le ministère de Jésus. Le cœur ouvert de Jésus sur la croix est l’image du don total qu’il avait annoncé : « Il n’y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15,13).

La préface de la messe de ce jour rappelle que c’est « de son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l’eau, que le Christ fit naître les sacrements de l’Eglise », tandis que l’oraison invite « à chanter les merveilles de l’amour de Dieu pour nous ». Nous le faisons, par exemple, avec Marie dans le Magnificat : « son amour de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent" (Luc 1, 50).

En Anjou, c’est aussi l’occasion de fêter le jubilé des prêtres

En cette journée de sanctification pour les prêtres, nous restons admiratifs de cet amour gratuit qui renouvelle sans cesse. Ce Cœur blessé d’amour invite les pécheurs à la confiance, les hésitants à s’abreuver à la vérité, les croyants à se laisser instruire pour vivre et donner cet amour reçu.

Nous rendons grâce pour les prêtres jubilaires de notre diocèse d’Angers qui ont chanté, témoigné, annoncé, célébré cet amour tout au long de ces années et qui l’ont reconnu dans la vie de tant de personnes confiées à leur ministère.