Prier, célébrer

La fête des Rameaux, c’est quoi ?

La fête des Rameaux amène de nombreuses personnes à franchir le seuil d’une église, parfois simplement pour obtenir la bénédiction d’un rameau de buis... Pourtant en ce jour particulier, il se joue autre chose pour les chrétiens. Prenons le temps de mieux connaître le sens de cette fête...

- Horaires des messes des Rameaux près de chez vous (sur EgliseInfo)

Dans l’Evangile, six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Fête des Rameaux en paroisse

Ces paroles sont chantées comme au début d’une célébration, alors que les fidèles sont réunis dans un lieu différent de l’église. Après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux. En Occident, il s’agit ordinairement non de palmes, mais de buis ou de lauriers. Le diacre ou un prêtre, lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus et l’on se rend en procession jusqu’à l’église.

La messe de la Passion commence alors par la prière d’ouverture. La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers Jésus mort sur la croix.

Source : Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés