La démarche synodale fait sa rentrée avec les familles

Des groupes se créent dans les écoles et dans les paroisses pour faire part de leurs propositions missionnaires à Mgr Delmas concernant la pastorale des familles. Anne-Gabrielle, jeune maman, a eu l’idée de provoquer dans l’école de ses enfants une rencontre avec l’APEL (association des parents d’élèves).

Des initiatives pour faire remonter vos idées sur la famille

Echanger avec les parents d’élèves

Anne-Gabrielle, jeune maman, a eu l’idée de provoquer dans l’école de ses enfants une rencontre avec l’APEL (association des parents d’élèves) pour échanger autour d’Amoris Laetitia, l’exhortation du pape, sur la joie de l’amour vécue dans les familles.

Le groupe pourra ainsi faire remonter des idées sur l’accompagnement des familles dans leur mission d’annonce de l’Evangile.

S’emparer des questions sur la famille

- Plusieurs paroisses ont lancé des groupes spécifiques pour s’emparer des questions proposées dans le livret d’animation de l’axe 2 de la démarche synodale concernant la famille.

- D’autres ont organisé des groupes de parents en lien avec l’équipe d’animation paroissiale ou avec l’Enseignement Catholique.

- D’autres encore ont confié cette réflexion au conseil pastoral de la paroisse. Des doyennés ont proposé des soirées de réflexion en créant des sous-groupes selon les différentes pistes du livret d’animation.

- Des équipes de préparation au mariage ont réalisé leur bilan ou lancement d’année en prenant un temps propre pour répondre au questionnaire. Certains profitent de la réflexion pour poser les bases d’un service famille local.

- Des mouvements organisent également une réflexion propre sur la place de la famille dans la vie de l’Eglise. Ainsi, les Equipes Notre Dame feront leur rencontre de brassage d’équipes sur cette question.

Après la réception, les concertations

Une fois toutes les idées recueillies, des rencontres élargies auront lieu en soirée dans tout le diocèse pour poursuivre la réflexion autour de la famille.

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates :

• Baugé : lundi 13 novembre
  • Chemillé : mardi 14 novembre
  • Cholet : mercredi 15 novembre
  • Beaupréau : vendredi 17 novembre
  • Angers : mardi 21 novembre
  • Saumur : jeudi 23 novembre
  • Segré : mercredi 29 novembre

Retrouvez tous les éléments pour vivre la démarche synodale sur le site :