Recevoir la confirmation : un nouveau souffle

Témoignages

Cette année dans le diocèse, de nombreux jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation, qui consiste à recevoir le don de l’Esprit Saint. En étant confirmé, le chrétien répond à l’amour de Dieu et s’engage à en être le témoin. Clément, étudiant de 23 ans, et Marie, lycéenne, ont reçu ce sacrement et témoignent des grâces reçues.

Qu’est-ce qui a poussé Clément, étudiant en master de géographie-urbanisme à Angers, a cheminer vers la confirmation ? La réponse est peut-être dans cette foi déjà bien ancrée par des années caté étant enfant, et qui fructifie aujourd’hui dans le terreau de l’aumônerie Saint-Serge d’Angers, et du foyer Saint-Benoît où il loge. Par ailleurs, étant accompagnateur d’un groupe de « caté personnalisé » (adolescents handicapés) sur le chemin de la confirmation, Clément s’est dit que pour bien guider ces jeunes, peut-être fallait-il qu’il en sache un peu plus ?

Ne pas avoir peur

Dans le même temps, un de ses amis se pose la question de la confirmation et souhaite être à son tour accompagné. Clément et lui se rendent tous deux à une conférence à l’Université catholique, donnée par une personne consacrée œuvrant dans les milieux défavorisés. En entendant ces mots : « n’ayez pas peur », Clément est bouleversé. « C’était comme une réponse » explique-t-il aujourd’hui.
La préparation vers la confirmation est lancée, dans l’univers très propice de l’aumônerie où l’accompagnement des responsables est toujours bienveillant. Clément reconnaît vraiment sa chance d’être ainsi entouré.

La grâce de la confirmation : comme une renaissance

Le 20 mai en l’abbatiale St Serge, Clément et son ami sont reçoivent le sacrement de la confirmation ainsi qu’un autre étudiant, mais aussi trois adolescents du groupe de « caté personnalisé », trente collégiens, une mère de famille et une personne catéchumène. Une joie immense. « Le Seigneur était vraiment là », se réjouit Clément, qui parle de renaissance et de nouveau départ dans sa foi.

Confirmation de Clément le 20 mai par le P. Pascal Batardière, vicaire général - JPEG - 119.2 ko
Confirmation de Clément le 20 mai par le P. Pascal Batardière, vicaire général

« La présence de Dieu me donne du courage » : le témoignage de Marie

A 17 ans, Marie est un peu plus jeune. Elle a reçu le sacrement de la confirmation à Beaupréau l’an dernier. Elle n’avait forcément l’intention de se faire confirmer au départ, n’étant pas très croyante... Puis une amie l’a encouragée à la rejoindre. N’ayant « rien à perdre » elle rejoint l’équipe. Au cours du cheminement, elle se rend compte que « Dieu a toujours été là ». « Aujourd’hui, mon année de confirmation et les pèlerinages restent ses meilleurs souvenirs », dit-elle.

« La confirmation m’a permis de m’ouvrir et de me découvrir. Ma foi a beaucoup évolué, je me sens beaucoup plus proche de Dieu et sa présence constante est rassurante ; elle me donne du courage dans la vie de tous les jours. »

La confirmation