La Mission de France à La Pommeraye

Du 14 au 16 juillet 2017 s’est tenue à la Pommeraye l’assemblée générale de la Mission de France. Celle-ci rassemble aujourd’hui plus de 200 prêtres et diacres. Leur particularité : ils vivent leur mission en ayant aussi une activité professionnelle.

« Va trouver mes frères » : le thème de ces deux jours d’assemblée, où 450 personnes étaient présentes, a été l’occasion de proposer une réflexion autour de la figure de Marie-Madeleine, une femme « apôtre des apôtres ». Comme elle, les membres de la Mission de France veulent témoigner de la tendresse du Christ pour toute personne, croyante ou non. A travers leur travail, ils se font compagnons de de route d’hommes et de femmes qui se tiennent à distance de Dieu. Ouvriers, cuisiniers, enseignants, chercheurs, ingénieurs… Envoyés en petites équipes, et associés à des laïcs, prêtres et diacres vivent en milieu rural, dans les banlieues, parfois à l’étranger.

Logo de la Mission de France

C’est en 1941 que, sous l’impulsion de cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris, est fondé un séminaire à Lisieux, marquant le début de la Mission de France. Objectif : former des prêtres diocésains pour l’annonce de l’Evangile dans les milieux déchristianisés. En 1954, le pape Pie XII accorde à la Mission de France le statut de diocèse, un « diocèse missionnaire au service des autres diocèses ». En 2002, la Mission de France devient communauté, et associe prêtres, diacres et laïcs dans la mission.

Ensemble sur le terrain, ils partagent trois responsabilités essentielles : travailler à la justesse de l’attitude chrétienne dans tout le quotidien de leurs vies ; vivre l’Eglise aux lieux de la rencontre et du dialogue ; chercher à dire la foi chrétienne de toujours avec les mots d’aujourd’hui. Par leur engagement et leur prière, ils ne vivent pas à part mais vivent leur part.