Prier, célébrer

La Fête de l’Ascension

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. eTandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel" dit l’évangéliste Luc.

L’Ascension : vitrail de la cathédrale du Mans

- Retrouver tous les horaires des messes de l’Ascension sur le site MesseInfo

- Les horaires des messes pour Angers et l’agglomération

Méditation de Mgr Emmanuel Delmas sur le sens de la fête de l’Ascension :

Parole aux Eglises, RCF, mai 2015 - MP3 - 3.1 Mo
Parole aux Eglises, RCF, mai 2015
Cliquer pour écouter (son MP3)

Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Pour les chrétiens, le visible et l’invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s’effaçant » écrit l’évêque académicien Claude Dagens. Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l’Ascension ? Bien au contraire !

Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme. L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

Dans l’histoire du christianisme, cette fête s’établit vers le IVe siècle avec une procession à Jérusalem se rendant vers le Mont des Oliviers, lieu de l’arrestation du Christ.

L’Ascension est, en France, depuis le Concordat signé entre Bonaparte et Pie VII, une des quatre fêtes légalement chômées, avec Noël, l’Assomption et la Toussaint.
L’Ascension, pour beaucoup, est synonyme de pont, de bouchons, d’escapades printanières… Pour le journalisme, elle est un « marronnier » de l’actualité religieuse.

Dans le contexte d’une société en quête de repères elle peut devenir, pour l’homme pressé, une halte qui ressource. Elle n’est pas fuite du temps. Elle procure une nouvelle vision du monde.

Père Bernard Podvin

Pour prier à l’Ascension...

Ouvre nos cœurs à ta lumière,
Nos mains ne touchent plus ta main,
Nos pas s’égarent en chemin.

Tant que s’allonge notre attente,
Ouvre nos cœurs a l’espérance.
Tends-nous la main.

Christ élevé auprès du Père,
Ouvre nos cœurs a ta lumière,
Nos yeux recherchent ton regard
Depuis le jour de ton départ.

Maître du temps, Frère des pauvres,
Guide nos pas vers ton Royaume .
Il se fait tard.

Ouvre nos cœurs à ta lumière,
Notre esprit guette ton Esprit :
il vient vers nous, tu l’as promis.

Nous irons vivre ton message
Et l’annoncer à tous les âges,
Dieu de la vie.

Ouvre nos cœurs à ta lumière,
C’est toi qui parles par nos voix,
Et nous allons, remplis de joie.

Garde nos cœurs en ta présence,
Viens habiter nos voix qui chantent.

Alléluia, Alléluia