L’appel décisif des catéchumènes en images

Une joie pour l’Eglise !

Dimanche 5 mars en l’église Sainte-Thérèse d’Angers, une assemblée nombreuse est venue entourer les trente et un catéchumènes lors de la célébration de l’Appel décisif, une étape importante qui ouvre le chemin vers leur baptême à la veillée pascale.

Les futurs baptisés étaient accompagnés de leurs parrains et marraines. De nombreuses familles étaient également présentes, venues des quatre coins du diocèse, ainsi que des personnes en discernement pour le catéchuménat.

Temps de catéchèse et d’échange l’après-midi

L’après-midi au centre Saint-Jean, l’assemblée a pu écouter une catéchèse du Père Jean Joncheray sur le thème « une harmonie brisée, une harmonie à retrouver » à partir des trois lectures du premier dimanche de carême. Une belle occasion d’échanger sur les paroles entendues et pour certains, de témoigner de leur expérience.

« Je t’ai appelé par ton nom » (Isaïe 43, 1) - « Me voici » (1 Samuel 3,4)

En fin d’après-midi, chacun s’est rendu à l’église Sainte-Thérèse pour la célébration de l’Appel décisif présidée par Mgr Delmas. L’évêque a appelé chaque catéchumène par son prénom et leur a remis l’étole violette, signe du temps de purification et d’illumination pour recevoir les sacrements. Une vingtaine de confirmands avait été également invités, et une place leur a été donné lors cette célébration festive : ce sont eux qui ont distribué la Lettre pastorale de l’évêque, tout un symbole.

« Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ». Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres. » (Eglise catholique en France, Conférence des évêques de France)