L’Afrique en fête au centre diocésain à Angers

Samedi 24 juin, plus de 150 personnes se sont retrouvées au centre Saint-Jean, à l’occasion de la fête africaine, organisée par le Secours catholique, en collaboration avec le service diocésain de la mission universelle, le CCFD et les Amis de la Vie. Avec un thème central de réflexion : « Avoir 20 ans aujourd’hui en Afrique ».

L’Afrique : un continent mais de multiples modes de pensées

Il n’y a pas une Afrique, mais des pays africains, aux réalités très diverses. Témoignant au cours de la conférence-débat animée par le sociologue Gérard Grandin, le père Marcel Biramé a bien insisté sur ce point. Le prêtre sénégalais, actuellement au service dans la paroisse Saint-Antoine-Saint-Serge à Angers, a voulu effacer cette fausse idée de l’Afrique, décrite souvent comme un continent avec un seul mode de pensée.

Or, les situations sont très différentes d’un état à l’autre, une différence liée en particulier au mode de gouvernance qui a de fortes incidences sur la situation des jeunes. Dans certains pays, comme la République démocratique du Congo (RDC), la gangrène du pouvoir et la corruption ne leur laissent pas d’autre choix que la fuite. Dans d’autres, plus stables, comme l’Ouganda, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, l’avenir est plus ouvert pour les jeunes qui font preuve d’un dynamisme et d’une débrouillardise étonnantes.

Un modèle de développement à inventer localement

Gérard Grandin a de son côté insisté sur la « bombe démographique » que représente la courbe démographique exponentielle de l’Afrique. Aujourd’hui, 60% de la population du continent a moins de 25 ans. Avec une moyenne de cinq enfants par femme, ce chiffre ne peut que croître. Pour lui l’enjeu aujourd’hui est que les pays africains s’approprient un modèle éducatif, différent de celui des pays occidentaux, et adapté à chaque Etat.

Une journée... festive !

Le sérieux des débats a ensuite laissé la place à la gaieté et aux couleurs de la fête, avec des contes, de la musique et des danses. L’après-midi s’est achevée par une messe, célébrée par les pères Godefroy et Emmanuel, venus du Congo (RDC), avant que tous les participants ne se retrouvent autour d’un repas aux saveurs africaines.

Portfolio Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017 Fête africaine au centre diocésain, 24 juin 2017