L’évêque

Journée régionale des diacres : 6 mars 2016

Angers : 6 mars 2016

110 diacres et leurs épouses des Pays de la Loire se sont retrouvés comme chaque année au Centre St Jean rue Barra à Angers. Une journée de réflexion était proposée sur le thème :
’’Vivre la communion ecclésiale entre les évêques, les diacres et avec les prêtres et les laïcs.’
Mgr Hubert BARBIER, ancien évêque d’Annecy et évêque émérite de Bourges, fut l’intervenant apprécié tant par la profondeur du propos que par son humour empreint de bonhommie.
En se plaçant sur le plan de l’histoire, il nous a donné son vécu de la mise en place du diaconat permanent, en s’appuyant sur des situations montrant bien les réalités rencontrées. Ceci l’a conduit à relire avec les participants l’étape actuelle que vit ce ministère depuis Vatican II.

Les témoignages de 2 diacres l’ont précédé :
> Alain Curtet (diocèse d’Angers) “la communion entre communauté nouvelle et paroisse”
> Bernard Cousin (diocèse de Luçon) “expérience de collaboration et communion en Eglise”
Quelques mots ont résonné particulièrement : ceux d’une personne à la suite d’une ordination :
’’Tu nous rappelleras que nous avons à vivre nos responsabilités comme un service’’
’’C’est du Christ que nous recevons, demeurons toujours associé à son ministère.’’
Des points importants :
Pour vivre la communion en Eglise, il nous faut conserver des attitudes :
’’de bienveillance, confiance et dialogue.’’
L’évangile du jour, la parabole de l’enfant prodigue, est venu illustrer le sujet au cours de l’Eucharistie.