Journée festive des personnes handicapées : la joie du coeur !

Retour sur la journée du samedi 25 mars

Samedi 25 mars, la Pastorale des personnes handicapées du service « Santé solidarité » du diocèse organisait la journée annuelle rassemblant les personnes touchées par le handicap, leurs parents, amis et professionnels. Une journée de fête, de partage et de prière, à laquelle plus de 200 personnes ont répondu présentes. Cet évènement placé sous le signe de la joie et la convivialité avait pour thème : « Vous êtes le sel de la terre (Matthieu 5,18) »

De nombreux ateliers

Après le succès des saynètes interprétées par les groupes de la Pastorale des personnes handicapées le matin, le temps du déjeuner a été l’occasion de nombreuses rencontres entre les participants.

Saynète - JPEG - 39.5 ko
Saynète

L’après-midi, un vaste choix d’ateliers a permis à chacun d’exprimer sa créativité (danse, peinture, vitrail...), mais aussi de déposer son fardeau lors des groupes de paroles de parents et proches.

Atelier pâte à sel - JPEG - 63.7 ko
Atelier pâte à sel

A l’image des personnes fragiles : garder une simplicité d’enfant

Messe de clôture de la journée - JPEG - 33.8 ko
Messe de clôture de la journée

En fin d’après-midi, la messe festive accompagnée de nombreux musiciens, a clôturé la journée. En ce jour de l’Annonciation, l’évêque a interpellé l’assemblée dans son homélie sur la manière d’être « sel de la terre », comment donner du goût à la saveur de l’évangile ? A la suite de la Vierge Marie que l’ange est venu visiter, il a évoqué la simplicité, l’humilité et la confiance totale au Christ sans lesquelles rien n’est possible. « Etre assez simple pour donner toute la place au Seigneur dans notre cœur. »

Vous êtes le sel de la terre ! - JPEG - 198.9 ko
Vous êtes le sel de la terre !

Jean-Louis Tiron, diacre en charge de la Pastorale des personnes handicapées, s’est réjoui devant la nombreuse assistance : « Aujourd’hui, il y a plein de petits grains de sel dans la salle : quelle saveur ! » Avant de repartir, un petit cadeau était distribué à chacun : un petit sac de sel joliment refermé par un fin petit ruban coloré...

« J’aime voir les gens repartir heureux » : le témoignage de Caroline, animatrice de la journée

C’est important pour moi de participer à l’organisation de la journée car je suis régulièrement en contact avec les personnes en situation de handicap par mon travail en ESAT. Ces personnes me touchent. Je suis moi-même porteuse de trisomie 21. C’est la nature qui nous a faits comme ça, il faut l’accepter. Cette différence est une valeur, une grande richesse. C’est cela qui est mis à l’honneur lors de la fête annuelle.

Le déroulement de la journée est organisé en fonction de la mobilité des personnes. En tant qu’organisateurs, nous mettons nos idées en commun pour chercher un thème, et on adapte les ateliers. Ce que j’aime, c’est de voir les gens repartir heureux. Cela fait du bien de voir leurs sourires dans notre monde sinistre et un peu nombriliste. On essaie d’apporter un peu d’humour, d’animer les gens. Animer, c’est donner une âme.

Aller plus loin :
La Pastorale des personnes handicapées du diocèse d’Angers