Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Journée des diacres et de leurs épouses à Béhuard

Mgr Delmas a invité les diacres et leurs épouses le dimanche 8 octobre à Béhuard. À l’occasion de ce temps fraternel annuel, ils ont réfléchi ensemble à la démarche synodale, « Tous disciples missionnaires ».

C’est un temps fort chaque année pour les diacres du diocèse. « Nous sommes au service de l’Église diocésaine, c’est l’évêque qui nous a appelés et qui nous envoie au service de nos frères » souligne Jean-Paul Sautejeau, diacre à la paroisse L’Espérance-au-Cœur-des-Mauges (Jallais). Pour lui, « cette journée est un temps privilégié pour écouter l’évêque, et pour qu’il nous entende également. Nous avons à faire fraternité ».

Joël Caillé, diacre à la paroisse Saint-Lézin (Trélazé), est toujours heureux d’avoir des nouvelles des uns et des autres : « en nous retrouvant autour de notre évêque nous ressentons la vie du diocèse. Nous découvrons la diversité des missions qui nous sont confiées. Prêtres, diacres et laïcs nous sommes tous frères au service de l’Evangile. »

Les épouses au service elles aussi

Les épouses étaient invitées et ont pris part aux échanges. De par l’acceptation du ministère de leurs maris elles sont, de fait, engagées au service de l’Église elles aussi. Pour Thérèse Heimst, les rencontres qui jalonnent l’année sont importantes pour les épouses de diacres : « nous avons plaisir à nous retrouver, à échanger sur les responsabilités de nos époux et sur la façon de les soutenir dans leur ministère ».

Réfléchir autour de la démarche synodale

Cette année, la matinée était consacrée à la démarche synodale. Les diacres et leurs épouses ont partagé leurs réflexion sur la mission, la vie et l’animation des communautés chrétiennes autour des pistes qu’ils ont choisies : l’accueil et l’annonce de la Parole, le service du frère et l’ouverture aux autres (pistes 1, 3 et 5 de l’axe 1).

Ils se sont aussi penchés sur le sujet de la formation : comment devenir et former des disciples missionnaires ? Quant à l’axe sur la famille, ils sont invités à se joindre aux soirées qui se dérouleront dans les doyennés.

Mgr Delmas a clôturé la journée en célébrant l’Eucharistie.

JPEG - 211.7 ko
Les diacres et leurs épouses - diocèse d’Angers, octobre 2015

Aller plus loin :
Les diacres du diocèse
Mieux connaître le diaconat

Faites un don au diocèse d'Angers