Le diocèse

Accueil du site > Le diocèse > Les communautés religieuses > Instituts séculiers en Anjou

Instituts séculiers en Anjou

"Les énergies vitales ne font pas de bruit. Les membres des Instituts séculiers réalisent le don d’eux-mêmes dans les conditions de vie de tout le monde, sans insigne ni particularité visibles.

• Ils partagent avec beaucoup d’autres, même si c’est par vocation, et sans tricherie, l’état de célibataires.
  • Ils sont dans toutes les situations sociales et professionnelles. Rien ne les distingue de chrétiens convaincus. Mais dans l’intime du coeur, avec l’aide fraternelle du groupe de leur institut, et reconnus par l’Église, ces hommes et ces femmes réalisent une offrande plénière d’eux-mêmes.
  • Ils font profession de vivre à la lettre l’Évangile, sans aller chercher d’autre cadre que celui que le Seigneur leur a proposé à travers les circonstances et les choix de leur existence.

Que l’Église ait confiance en un tel appel, alors qu’une longue tradition de la vie consacrée insistait sur le retrait du monde, c’est déjà étonnant. Mais que l’Esprit Saint fasse de ce monde marqué par l’égoïsme, l’argent, l’appétit de puissance, l’impureté, qu’il fasse de ce monde même le lieu et la matière d’une vocation radicale à la sainteté, c’est là une audace que Dieu seul peut se permettre Lui qui fait l’univers nouveau (Ap 21, 5).

Cette audace s’accomplit pourtant sous nos yeux, sans autres étiquettes que l’amour fraternel et la joie, par la vie de milliers de nos contemporains. Vocation nouvelle et trop peu connue, surtout des hommes, qui y sont conviés tout autant que les femmes.
Vocation discrète, difficile à deviner"

Extrait d’une lettre de Mgr L’Heureux, évêque de Perpignan, chargé par l’Épiscopat de suivre les Instituts séculiers

L’Institut Caritas Christi en Anjou