Doyenné de Cholet

Accueil du site > Le diocèse > Les paroisses > Doyenné de Cholet > Informations communes au doyenné de Cholet

Le baptême pour les sept membres d’une même famille !

La famille Bachelard (Cholet) - JPEG - 39.4 ko
La famille Bachelard (Cholet)

En France, plusieurs milliers de personnes reçoivent chaque année le sacrement du baptême lors de la veillée pascale. Parmi elles cette année, sept membres de la même famille seront baptisés à Cholet, au cours de la nuit de Pâques.

Chez les Bachelard, seul le père, Thierry, est aujourd’hui baptisé. Depuis plusieurs mois, le reste de sa famille se prépare activement à recevoir à son tour ce sacrement : Letycia, la maman, et les six enfants, Julie, Paul, Ousmane-Giovani, Océanie, Stephen, et Karl.

Le cheminement qui leur a été proposé leur a permis de découvrir et d’approfondir l’Évangile, tout en partageant leur expérience de foi et leurs questions. Chacun s’est préparé avec des amis, des adultes, ou encore avec l’aumônerie de leur établissement scolaire. Les plus âgés ont effectué ce parcours en deux ans.

Plusieurs étapes ont jalonné ce chemin. Ainsi, Letycia a été appelée par Monseigneur Delmas, au cours de l’appel décisif qui a rassemblé tous les adultes du diocèse souhaitant se faire baptisés, dimanche 9 mars, en l’église Sainte-Thérèse d’Angers.

Les futurs baptisés ont poursuivi leur itinéraire spirituel, en participant aux scrutins, les 3e, 4e, et 5e dimanches de Carême. Ces trois rites pénitentiels sont célébrés pour les catéchumènes au cours de l’eucharistie dominicale, et s’appuient sur les textes de la Samaritaine, de l’aveugle-né et de la résurrection de Lazare, chacun de ces évangiles reprenant l’un des symboles du baptême : l’eau, la lumière, la vie.

Les sept membres de la famille Bachelard s’apprêtent désormais à entrer dans la famille de Dieu et à témoigner de la joie de Pâques. Rendez-vous samedi 19 avril, à 21h, en l’église Notre-Dame-de-Cholet pour les accompagner.
Et moi... Si je demandais le baptême ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour demander le baptême ou un autre sacrement. L’Église dans le Maine-et-Loire peut vous aider sur ce chemin :
tout savoir sur le baptême quel que soit l’âge de la vie