Gesté : une nouvelle église comme un cadeau !

Privés de lieu de culte depuis dix ans, les paroissiens du relais de Gesté (paroisse Notre-Dame-d’Evre) ont pu fêter la Nativité du Christ dans leur nouvelle église inaugurée par les autorités civiles le 23 décembre. L’autel, centre et coeur de l’édifice, a été consacré par Mgr Delmas dans le même temps. Un beau cadeau de Noël !

Près de 450 personnes ont assisté, aux cérémonies qui ont marqué la réouverture de cet édifice. Après de très longues années, c’est un aboutissement pour les paroissiens et l’ensemble des acteurs de la vie locale.

Une forme ovale pour faire du lien...

En 2007, l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Gesté est en mauvaise état. La municipalité fait alors le choix d’une démolition partielle de l’édifice. La première pierre est posée le 1er octobre 2016. Les travaux de reconstruction ont pris plus d’un an. Le clocher et la crypte ont été conservés.

L'assemblée pendant la cérémonie civile

A deux jours de Noël, les élus, l’architecte et de nombreux acteurs de la vie paroissiale se sont rassemblés dans la nouvelle église de forme ovale « conçue pour créer du lien entre nous », selon le P. Richer, curé de la paroisse.

L’édifice comprend également deux tribunes, le tout habillé de bois clair et chaleureux. Au centre trônent l’autel et l’ambon qui ont été réalisés par deux jeunes Compagnons du Devoir qui ont aussi été félicités pour ces ouvrages de très grande qualité.

Le maire délégué de Gesté, Alain Chauviré a souligné dans sa prise de parole qu’« après des années difficiles, l’église communale - lieu de rassemblement et repère symbolique - est enfin retrouvée. »

RCF Anjou - Interview du curé de Notre-Dame-d’Evre, le P. François Richer

Mgr Delmas : une église, un lieu qui compte dans une commune

L’évêque aussi se réjouit de cette « naissance », car c’est un lieu qui compte pour les paroissiens mais aussi tous les habitants. « L’église paroissiale signe la physionomie d’une commune ». Il a aussi insisté sur le fait que "l’église diocésaine attache de l’importance aux églises comme bâtiments, qui ne sont pas que des lieux fonctionnels, mais d’abord des lieux ouverts à la transcendance.

Pour Mgr Delmas, évêque d’Angers, « cette église dans sa conception allie bien l’ancien et le nouveau, comme une passerelle entre ceux qui en sont responsables aujourd’hui et ceux qui l’étaient hier ». C’est la sixième église bâtie sur le même emplacement à Gesté.

Une action de grâce pour se tourner vers demain

Après la cérémonie civile, l’église a été rendue au culte. Mgr Delmas a procédé à la consécration de l’autel, à la bénédiction de l’église et de l’ambon, lors de l’Eucharistie concélébrée avec le P. François Richer, curé de la paroisse Notre-Dame-d’Evre et le P. Denis Richard, cérémoniaire.

L'église Saint-Pierre après la messe

« Cette église, il va maintenant falloir la faire vivre ! », a fait remarquer Jean-René Suteau, correspondant paroissial de Gesté et président de l’association des Amis de l’église St-Pierre-aux-Liens, lors de la cérémonie d’inauguration.
Cette vie elle a déjà pris forme lors des célébrations de la Nativité les 24 et 25 décembre vécue dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens re-naissante... pour la plus grande joie des catholiques du relais !

Sources : Site Web de la paroisse Notre-Dame d’Evre, Alban Noël et communication diocésaine

Portfolio Eglise Saint-Pierre-aux-Liens vue depuis la ville de Gesté La nef et la tribune Le choeur Réouverture de l'église de Gesté Coupure du ruban tricolore par les élus de la commune La chorale pendant l'inauguration Présentation des Compagnons du Devoir artisans de l'autel et de (...) Remise des clés par Mgr Delmas au curé, le P. François Richer Procession d'entrée de la messe Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Réouverture de l'église de Gesté Première Eucharistie sur l'autel de l'église Saint-Pierre-aux-Liens Le livre d'or de l'inauguration Eglise de Gesté de nuit après la messe