Fraternités paroissiales : un nouveau livret d’accompagnement

Livret des fraternités paroissiales « Poursuivre »

Les fraternités paroissiales ont été impulsées il y a trois ans par monseigneur Delmas. Pour nourrir leurs rencontres, un nouveau « carnet de route » vient de sortir. Il complète le livret paru en 2016 qui précisait la charte de ces fraternités et leurs axes d’action.

- Télécharger le livret au format PDF
- La version papier est disponible Livret à l’accueil du centre Saint-Jean, 36 rue Barra, Angers

Les fraternités rassemblent des habitants d’un même quartier, d’un même village, d’une même zone géographique. Elle se construisent à partir d’un axe majeur : prendre soin les uns des autres, et s’articulent autour de quatre piliers : connaître la vie locale, conduire des actions de proximité, prier ensemble, cultiver la convivialité.

Une priorité diocésaine

Ces « petites communautés ecclésiales », selon le terme de saint Jean-Paul-II, regroupe « des femmes et des hommes, aux cheminements, aux sensibilités et aux attentes différente » et « sont des »lieux pour apprendre à se connaître, se reconnaître et s’aimer..." (Mgr Delmas, Fraternités paroissiales - Carnet de route pour une Eglise missionnaire, 2016).
La mise en place des fraternités, inscrite dans la charte synodale du diocèse, fait partie des priorités missionnaires pour les années à venir. C’est l’une des réponses apportées à l’accroissement des territoires des paroisses.

Logo Fraternités paroissiales

Poursuivre la démarche disciple-missionnaire

Le nouveau carnet de route, intitulé « Poursuivre-devenir disciple missionnaire », propose cinq pistes pour nourrir les réunions. Ces dernières, élaborées par l’équipe diocésaine des fraternités paroissiales, s’appuient sur les quatre piliers, en mettant l’accent sur un point particulier :

• « Partager-Etre frère » engage les participants à faire l’expérience de l’Esprit saint qui créé la diversité et fait l’unité ;
  • « Prier-Etre fils » conduit à une interrogation sur son intimité avec le Père ;
  • « Servir-Etre serviteur » incite à discerner les talents que chacun porte en lui, à écouter les appels et à s’engager dans la vie paroissiale et sociale ;
  • « Se nourrir-Etre disciple » permet approfondir sa foi et sa confiance dans le Christ ;
  • « Annoncer-Etre apôtre » invite à découvrir l’amour de Dieu donné dans le Christ et le faire partager aux autres.

Pour chaque rencontre, le carnet propose une lecture de la Parole de Dieu, des questions pour des échanges, de propositions d’actions concrètes et un temps de prière, suivi par un temps convivial.

Aller plus loin :
Les fraternités paroissiales : des communautés actives localement