Formation permanenteLe service Formation permanente

Formations théologiques et pastorales

Grandir dans l’intelligence de la foi

« Mieux se former pour mieux témoigner... La formation est le préalable de la Mission », rappelle la charte synodale.

Le service organise plusieurs parcours de formations, à destination de tout baptisé :

- Des parcours théologiques diocésains en lien avec la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest.

- Un parcours thématique diocésain en collaboration avec les autres services du diocèse.

- Un module plus spécifiques pour les 18-35 ans

• Ce module s’adresse à un public de 18-25 ans, d’étudiants ou de professionnels. Il se décline sur trois soirées de deux heures et nécessite le concours d’au moins un animateur, familier d’une approche théologique.
  • Ce module s’appuie sur l’Écriture (chaque participant aura besoin d’une Bible) et sur la Tradition ; il permettra aussi aux jeunes d’utiliser les outils reçus lors des JMJ de Madrid. Pour cela, la progression suit celle proposée par Youcat.

Il est souhaitable que les rencontres soient rapprochées de ce temps (par exemple trois réunions successives espacées chacune de quinze jours maximum).

- Des formations à des services spécifiques

• L’animation de réunions ;
  • Des initiatives ponctuelles de paroisses, de doyennés, de mouvements etc, à l’élaboration desquelles, le service Formation Permanente peut aider depuis le conseil jusqu’à la conduite de la formation selon le souhait des organisateurs.