Fin de vie : pour un engagement de solidarité et de fraternité

Conférence des évêques de France

Logo de la Conférence des évêques de France

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France a fait connaître en janvier 2014 une déclaration concernant la fin de vie. En Anjou, Mgr Delmas attire l’attention sur ce sujet à travers une lettre rédigée en 2011, mais qui garde toute son actualité. Une récente émission de radio sur RCF Anjou éclaire également ce sujet.

Pour la Conférence des évêques de France, devant un sujet si grave et douloureux, l’essentiel est de rendre « plus manifeste le respect dû à toute personne » vivant ses derniers jours.

Dans ce texte, le Conseil Permanent dit « Non à l’acharnement thérapeutique. Non à l’acte de tuer », mais « Oui à un développement réel et qualitatif des soins palliatifs ». Pour lui, « ce sont les solidarités familiales et sociales qui sont à renforcer. »

Lire le texte complet :

Communiqué CEF Fin de vie (janvier 2014) - PDF - 415.9 ko
Communiqué CEF Fin de vie (janvier 2014)

En lien avec cette déclaration , le Conseil Famille et Société a publié le 17 janvier 2014, une réflexion sur la fin de vie. Ce texte cherche à faire saisir la complexité des questions que soulève la fin de vie et à aider les catholiques, particulièrement celles et ceux actifs dans le domaine de la santé, à entrer en dialogue avec leurs contemporains sur ce sujet sensible.

Notre regard sur la fin de vie - Conseil Famille et Société - PDF - 202 ko
Notre regard sur la fin de vie - Conseil Famille et Société

Mieux comprendre les enjeux de cette lettre avec RCF Anjou

RCF Anjou recueille la position de l’Église face à cette question avec Pierre Collignon, délégué épiscopal au service Société et Cultures du diocèse d’Angers, ainsi que le témoignage d’Anne Badatcheff, médecin au CHU d’Angers.

Emission du 1er février 2014