Actualité

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Filles du Coeur de Marie : profession perpétuelle de Sr Sophie Viaud

Soeur Sophie Viaud

Le samedi 13 mai à Baugé, Sophie Viaud a prononcé ses voeux perpétuels dans la congrégation des Filles du Coeur de Marie. Mgr Delmas, évêque d’Angers, a présidé cette cérémonie à 10h30.

Sr Sophie Viaud, aujourd’hui 35 ans, a été interpellée il y a plusieurs années par la fidélité des soeurs de la congrégation des Filles du Coeur de Marie qu’elle a rencontrées au début des années 2000 et aussi par les personnes handicapées, malades.

Originaire du Nord de la Loire-Atlantique, elle prend contact avec la congrégation en 2001 pour plusieurs temps de bénévolat auprès des personnes âgées et malades. Elle devient postulante en 2005 et en 2010 fait ses premiers voeux.

Elle partage des étapes importantes de son parcours avec RCF Anjou (format MP3), cliquer pour écouter :

Interview de Sr Sophie Viaud par B. Chirat (extrait) - MP3 - 3.7 Mo
Interview de Sr Sophie Viaud par B. Chirat (extrait)

- Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sr Sophie Viaud, sur le site de RCF Anjou

Sur le faire-part de profession perpétuelle, Soeur Sophie partage une parole de sainte Elisabeth de la Trinité qui l’a particulièrement marquée : « Laisse toi aimer ». Ces quelques mots sont pour Soeur Sophie une invitation à mieux suivre le Christ tous les jours, à l’exemple de cette sainte.

Laisse-toi aimer, Croix du Christ

Présentation de la congrégation des Filles du Coeur de Marie

- Filles du Cœur de Marie

La mission des Filles du Coeur de Marie est Eucharistique (Adoration) et hospitalière (accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en principe jusqu’à la fin de la vie). Cette mission requiert les diplômes d’Aides Soignantes, d’ Aides Médico Psychologiques, Infirmières ou Educatrice Spécialisée... Elles ont une place importante dans le bénévolat auprès de ces personnes. (visites, accompagnement fin de vie....)

Historique

Filles du Cœur de Marie de Baugé (49) - Chapelle - JPEG - 3.7 ko
Filles du Cœur de Marie de Baugé (49) - Chapelle

L’Institut des Filles du Coeur de Marie fut créé à Baugé par Anne de la Girouardière et le René Bérault, curé de Baugé, en pleine tourmente révolutionnaire, alors que les voeux religieux viennent d’être interdits. C’est le 23 mai 1790 que les 5 premières soeurs firent profession religieuse. Ce jour est considéré comme la date de fondation. La « jeune » Communauté accueille alors ceux qu’on appelait « les incurables » afin de soulager leur souffrance.

Présence dans le monde et en France

Aujourd’hui les Filles du Coeur de Marie sont présentes en France : à Baugé Maine et Loire (Maison Mère) ; à St Philbert de Bouaine en Vendée. Elles sont également en Espagne à Arenys de Mar (Barcelone).
Coordonnées

Communauté des Filles du Coeur de Marie (Baugé)
8 rue de la Girouardière Baugé
49150 - Baugé en Anjou
02.41.89.75.49

- En savoir plus sur les vocations dans le diocèse d’Angers : http://jeunescathos49.fr

Faites un don au diocèse d'Angers