Prier, célébrer

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Fêter l’Epiphanie, manifestation de Jésus Messie

Pour beaucoup, l’Epiphanie est associée à la galette des rois prise en famille ou avec des amis. Mais, il s’agit aussi d’une fête importante pour les chrétiens.

Le mot « épiphanie » vient du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie.

Le mystère de l’Epiphanie se présente sous deux aspects, comme un appel de Dieu ou comme une réponse à l’appel divin.

Les Mages en se rendant auprès du Christ, engagent l’avenir, ils entraînent à leur suite toutes les nations de l’univers. A la crèche, ils représentent ces Nations dont Isaïe prévoyait l’afflux aux temps messianiques. La Tradition voit dans les Mages les prémices des Gentils, c’est à dire de tous les « païens », par opposition au peuple élu.

« L
« L’adoration des Rois » Peinture de Giotto di Bondone - Eglise de l’Arena à Padoue (vers 1305)

« Prosternés devant lui, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent en présent, de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt.2-11)

Des chameaux, des cadeaux, les trois rois mages qui ont suivis l’étoile semble être arrivés au bout de leur route. Le roi le plus agé enlève sa couronne et s’agenouille. Les regards convergent vers l’Enfant, sauf le conducteur des chameaux, qui regarde ailleurs.

Cette peinture du XIVè siècle est une véritable liturgie : gestes rituels, regards, procession, offrandes... Elle en dit long sur les symboles et la portée de la fête de l’Epiphanie.

Noël, Epiphanie et Pentecôte…

Si Noël chante l’Avènement du Messie, du Verbe incarné, l’Epiphanie nous donne l’occasion de nous réjouir plus spécialement pour la gloire communiquée à l’Eglise.

Tandis que la Pentecôte nous présente surtout l’envoi de l’Esprit Saint formant l’Eglise du Christ, l’Epiphanie insiste davantage sur la révélation intime de la gloire du Seigneur vivant en son Eglise.

L’effusion de la vie divine nous éveille à la conscience de cette présence de Dieu en nous. C’est bien dans le même Esprit qui devrait changer et qui devrait rayonner sur nos vies, que nous devons nous laisser pénétrer par cette illumination intérieure que nous apporte l’Epiphanie.

Source  : Portail de la Liturgie Catholique

Pour aller plus loin :

La fête de l’Epiphanie en Occident, sur le site de la Conférence des Evêques de France.

Méditation sur l’Epiphanie de Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, sur l’Epiphanie

Faites un don au diocèse d'Angers