Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Festival de Pentecôte : artisans d’art, artisans de la foi

L’association Foi et Cultures organise la cinquième édition du Festival de Pentecôte vendredi 2 et samedi 3 juin, à Angers. Un rendez-vous incontournable pour tous les âges, qui permet de témoigner de la présence de l’Eglise dans la sphère artistique de l’Anjou, et d’assurer la mise en valeur du patrimoine religieux par diverses manifestations : rencontre avec les artisans d’art dans la cathédrale, pèlerinage nautique et concert.

Depuis sa création en 2013, le festival est organisé une année sur deux à Angers, en alternance avec une autre ville du département, comme Chalonnes, Cholet, etc.

Découvrir le travail des artisans

Le vendredi 2 juin, place aux écoles : la cathédrale accueillera environ cinq-cents élèves d’établissements privés ou hors contrat, mais aussi provenant d’écoles publiques, ce qui est une particularité cette année. Une occasion unique pour les enfants d’observer les artisans travailler : peintres, brodeurs, iconographes, enlumineurs etc. mais aussi de les écouter parler de leurs métiers et de leurs poser des questions. De belles passerelles pour certains élèves ainsi que leurs enseignants pour qui le thème des « bâtisseurs de cathédrale » est au programme.

Les artisans présentent leur travail au public - JPEG - 46.7 ko
Les artisans présentent leur travail au public

Le samedi toute la journée, ce sont les adultes, familles, visiteurs de passage etc. qui seront invités à la cathédrale pour admirer le savoir-faire des artistes/artisans.
Du côté de ces derniers, ce rendez-vous est une belle opportunité de partager au public leur savoir-faire et surtout le sens qu’ils y apportent : restaurer un vitrail peut se réaliser aussi dans l’esprit de participer à la beauté des lieux saints.

Les échanges se poursuivront autour d’un dîner partagé le soir dans une école de réinsertion.

Pèlerinage nautique avec Mr Delmas, suivi d’un concert

Samedi après-midi, les trois mouvements scouts (scouts de France, scouts unitaires de France et scouts d’Europe) seront représentés pour le pèlerinage nautique. Il partira de la base d’Ecouflant, pour amarrer près de la place de la Rochefoucault. Notre évêque et le père Mathieu Lefrançois enfileront le gilet de sauvetage ainsi que 150 jeunes, répartis dans 70 canoës.

La journée se clôturera par un concert exceptionnel du groupe KTO-Zik, qui aura lieu dans la chapelle Notre-Dame de Pitié (cathédrale). Ambiance « karaoké » pour ce concert de louange ouvert à tous !

Le programme du festival en détails

Vendredi 2 juin

  • 13h : accueil des scolaires à la cathédrale. Rencontre organisée et réservée, avec les artisans pour expliquer aux jeunes leur métier, leur savoir-faire et témoigner de leur foi au travers de leurs créations
  • 18h : inauguration du festival
  • 20h : dîner avec les artisans dans une école de réinsertion.

Samedi 3 juin

  • Toute la journée : présence des artisans dans la cathédrale pour accueillir le public.
  • 13h45 : pèlerinage nautique. Départ de la base nautique d’Écouflant avec les différents mouvements scouts, en présence de Mgr Delmas et du Père Matthieu Le François.
  • 16h-16h30 : arrivée des scouts place de la Rochefoucauld, puis montée vers la cathédrale St Maurice
  • 17 h : accueil à la cathédrale par le Père Le Pivain, curé
  • 17h15 : concert en la chapelle Notre-Dame de Pitié, chant des louanges par le groupe KTO-Zik.

En savoir plus :
Association Foi et cultures

Faites un don au diocèse d'Angers