Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Exposition « Un peuple en marche », une oeuvre inspirée

Dans le cadre des quinze ans de Foi et Cultures, l’exposition de peinture « Un peuple en marche » a été présentée au public samedi 21 janvier sous les voûtes médiévales du Palais épiscopal d’Angers. Une œuvre à quatre mains, réalisée par Anne Mandeville et sa fille Astrid, dévoilant des grandes épopées bibliques, et représentative de notre humanité d’aujourd’hui.

Une œuvre à quatre mains

A travers « Un peuple en marche », Anne, aujourd’hui décédée, et Astrid Mandeville ont voulu retracer l’histoire des grands noms de la Bible qui les ont touchées. Leurs peintures magistrales (13 tableaux de 3x2,86 m !) sont l’aboutissement d’un long chemin artistique parcouru ensemble, dans une complicité bienveillante.

« Ni théologiennes, ni biblistes, simplement mères et filles », elles ont souhaité transmettre par leur art des parcours de vie qui nous rejoignent : Assuérus et Esther, images de la diplomatie, ou bien la mère porteuse représentée par la figure d’Agar, de Sara… ces récits de vie de l’Ancien Testament sont d’une étonnante modernité.

Astrid Mandeville (à gauche) et le président de l'association Foi et Cultures Gilles Dupuy (au milieu), commentent les tableaux aux visiteurs

Peinture, musique et lumières… : un jeu de lumières éclairant les tableaux l’un après l’autre sur un fond musical, ont fait de cette exposition un moment hors du temps. Les visiteurs sont conquis : “Quel foisonnement de personnages !”. “Ces épopées de l’Histoire sont finalement des scènes de vie ordinaire. Comme dit la peintre, c’est notre histoire à tous.” “ Les jeux de lumières font vivre les tableaux !”

Des œuvres exposées juste le temps d’une journée, qu’il sera certainement possible de revoir car l’artiste a décidé d’en faire don à l’association diocésaine d’Angers.

Aller plus loin :
L’association Foi et Culture

Faites un don au diocèse d'Angers