Echanger, dialoguer

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Etre accueilli, écouté, accompagné...

Accueil, écoute, accompagnement dans le diocèse d’Angers

Vous cherchez un lieu, une personne pour être accueilli, écouté, accompagné ? Le diocèse d’Angers vous propose plusieurs pistes pour répondre à votre demande.

- Les lieux d’accueils spirituels dans le diocèse

Un temps d’écoute, un temps d’échange ?

Dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité, des personnes formées peuvent vous recevoir pour un temps d’accueil, d’écoute, de parole.
Vous pourrez y trouver le repos, reprendre des forces ou simplement exprimer le poids de votre peine ou de votre souffrance, sans être jugé.
JPEG
Le service Famille du diocèse d’Angers propose des temps des permanences d’écoute gratuits à Angers et Cholet : Permanences d’écoute

Vous pouvez également être accueilli près de chez vous, en paroisse par des laïcs ou des prêtres : tous les contacts se trouvent sur les pages des paroisses dans le diocèse d’Angers

Accueil et écoute pour les victimes mineures d’abus sexuel

Une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes mineures d’abus sexuel a été constituée, pour les diocèses d’Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes, par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, le 8 juin 2016 à l’intention de victimes d’abus sexuels, mineures au moment des faits commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale.
Cette cellule est composée d’un ancien magistrat, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un avocat et d’une infirmière scolaire.

Contact par courriel : paroledevictimes cef.fr

Autres informations :
- Mise en ligne d’un site Internet pour lutter contre la pédophilie
- Les mesures de l’Eglise de France pour lutter contre la pédophilie (avril 2016)

L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel est une aide qu’un baptisé peut demander et recevoir de l’Église en vue de connaître et d’accomplir la volonté de Dieu.

Pour grandir dans la foi et dans l’amour, il n’est pas bon de rester seul. Avec un guide sûr, il faut pouvoir vérifier qu’on se laisse conduire par Dieu.
L’accompagnement spirituel, encore appelé “direction spirituelle”, est toujours utile. Il devient indispensable lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse.

- En savoir plus sur l’accompagnement spirituel

Une question pour un sacrement, un document administratif ?

Pour toute démarche religieuse ou demande de sacrement (baptême, mariage, première communion, confirmation, sacrement des malades, confession) ou pour des funérailles, vous devez contacter la paroisse dont vous dépendez, c’est-à-dire la plus proche de votre domicile : les paroisses dans le diocèse d’Angers

Si votre demande concerne le sacrement de réconciliation (ou confession), toutes les informations se trouvent sur cette page.

- Mieux comprendre le sens des sacrements
- Demander un certificat de baptême

Faites un don au diocèse d'Angers