Eclairer, nourrir sa foi

Accueil du site > Eclairer, nourrir sa foi > Etre accompagné dans la foi

L’accompagnement spirituel

Que faut-il entendre par « accompagnement spirituel » ?

L’accompagnement spirituel est une aide qu’un baptisé peut demander et recevoir de l’Église en vue de connaître et d’accomplir la volonté de Dieu.

Des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses, ainsi que des laïcs ayant suivi une formation accueillent et accompagnent régulièrement.

Une liste des accompagnateurs spirituels est disponible pour ceux qui souhaitent bénéficier de ce service d’Église.

La vie chrétienne est une histoire personnelle mais elle engage également l’Église. Pour grandir dans la foi et dans l’amour, il n’est pas bon de rester seul. Avec un guide sûr, il faut pouvoir vérifier qu’on se laisse conduire par Dieu.
L’accompagnement spirituel, encore appelé “direction spirituelle”, est toujours utile. Il devient indispensable lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse.

Une demande d’accompagnement ?

On peut parfois s’interroger : y a-til dans ce domaine un phénomène de mode ? Toutes les personnes qui demandent un accompagnement spirituel n’en ont en effet pas réellement besoin.

La demande peut-être effectivement de l’ordre d’un conseil, ou encore une demande du sacrement de réconciliation ou bien encore la demande de la prière d’un frère. Cette demande est parfois de court terme.

Ainsi, bouleversé par le décès d’un proche, quelqu’un aura besoin de deux ou trois rencontres pour reprendre pied. Mais n’oublions pas, la réception régulière du sacrement du pardon, avec une exhortation précise, peut être suffisante pour certains ou dans un premier temps. Elle peut ouvrir, le cas échéant, à un véritable accompagnement.

Chemin pavé près d'une chapelle

En effet, l’Église soutient de manière large la foi et la vie spirituelle des baptisés à travers la liturgie et la pastorale des sacrements, en particulier dans la célébration régulière du sacrement de pénitence et de réconciliation.

Il convient, également, de distinguer l’accompagnement spirituel de l’accompagnement pastoral, qui est d’un autre ordre et qui permet de soutenir une personne dans ses responsabilités.

Un acte de foi en Dieu

L’accompagnement spirituel met en évidence ce qui se produit quand une personne écoute Dieu et cherche à lui répondre. Au point de départ, on trouve la certitude que Dieu se communique lui-même.

L’accompagnement spirituel suppose donc un acte de foi en la présence de Dieu et en son action dans la vie personnelle. C’est pourquoi la place de la Parole de Dieu est essentielle dans la prière personnelle, quelles que soient ses formes (Lectio divina, méditation, oraison). C’est un acte de foi en Dieu qui est demandé et non en l’accompagnateur.

Que faire pour être accompagné ?

- Contacter le curé de votre paroisse, il pourra vous orienter.
- Il est également possible d’avoir un premier contact par courriel avec le service diocésain en charge de cette question.

Propositions par des associations et mouvements de fidèles laïcs :