Le diocèse

Espérance et Vie

Chercher un sens à sa vie dans l’épreuve du veuvage...
GIF - 6.5 ko

Contacts :

Responsable : Mme Nadine Giraud
8, Impasse Henri Hamelin - 49000 Angers

Secrétaire : Mme Anne Pyotte
49, rue Préaubert - 49000 Angers

Aumônier : Jean Grelon

Une réalité

Espérance et Vie est un mouvement de passage, où les membres ne restent que le temps qui leur est nécessaire pour se reconstruire.
Il aide à affronter les premiers temps du veuvage pour permettre à chacun de continuer à vivre. Il est aussi un mouvement pascal pour permettre à chacun de passer de la mort à la vie.

Espérance et Vie est animé et géré par des veuves et des veufs, qui, par delà l’épreuve, réapprennent à bâtir la solidarité, l’espérance et la vie.

Une histoire

Le mouvement est né en 1941 : de jeunes veuves de guerre parisiennes se réunissent régulièrement pour faire face à leur nouvel état de vie dans la fidélité de leur foi, en s’épaulant mutuellement. En 1946 a lieu le premier pèlerinage à Lourdes.

Quelques années plus tard, reconnue comme association loi 1901, le mouvement devient le Groupement spirituel des veuves. L’association s’étend et se structure. En 1977, elle prend le nom d’Espérance et Vie, mouvement chrétien des veuves.

En 2002, le mouvement décide de s’ouvrir aux veufs et adopte sa dénomination actuelle.

Une espérance

Garder l’espérance et continuer à vivre est le sens même du mouvement.

Sens mais aussi direction, chemin pour surmonter l’épreuve du veuvage.
Fidèles à l’esprit qui animait nos aînées, nous continuons à rechercher le sens de nos épreuves et à découvrir :

• L’amitié
  • Le partage
  • La richesse de l’amour donné et reçu qui ne mourra jamais.

Dans la fragilité de notre histoire personnelle, nous apprenons à être mieux avec nous-mêmes et avec les autres.

Un défi

Espérance et Vie est un espace où, par-delà l’épreuve, veuves et veufs réapprennent à bâtir la solidarité, l’espérance et la vie.

Pour les jeunes

Deux fois par an, une rencontre est destinée aux plus jeunes.

Site national