Le diocèse

Equipes Notre-Dame (END)

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples chrétiens unis par le sacrement de mariage
  • Un lieu privilégié pour vivre l’Evangile
  • Un moyen pour être heureux en couple et en famille
  • Un cheminement et une entraide entre couples

Les équipes Notre-Dame (END)

En bref :

En 1938, sous l’impulsion de quatre jeunes couples chrétiens et de l’Abbé Henri Caffarel, s’ébauche une réflexion sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne.

En 1947, la Charte des Equipes Notre-Dame voit le jour.

Depuis 60 ans, les Equipes se développent et rayonnent dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers. Elles sont présentes dans 70 pays, comptent 10311 équipes.

Le Mouvement travaille sans relâche à l’épanouissement du couple et de la famille.
Les Equipes Notre-Dame, c’est aussi un vrai courant d’amitié profonde lors des rassemblements nationaux et internationaux.
Une vie d’équipe :

L’équipe, constituée de 4 à 5 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre, se réunit une fois par mois.

Sous le regard de Dieu, les membres de l’équipe :

• prient
  • partagent un repas
  • mettent en commun leurs efforts de progression
  • présentent les évènements les plus marquants du mois
  • échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois.

Une orientation de vie :

Pour être soutenu et concret, un cheminement spirituel implique et entraîne au fil des jours certaines démarches ou actions.

Le Mouvement en a retenu six pour appuyer et approfondir la démarche de foi :

• L’écoute de la Parole de Dieu
  • La prière personnelle
  • La prière conjugale et si possible familiale
  • Un temps de vrai dialogue conjugal
  • Une règle de vie
  • Une retraite annuelle

Equipe Notre Dame Jeunes :

Voir le site jeunescathos49.org

Plus d’informations :