Actualité

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Enseignement catholique : un journal connecté pour les lycéens

Logo des journaux « Quelle existence ! »

Les directions diocésaines de l’enseignement catholique (DDEC) des Pays-de-la-Loire ont présenté le 18 mai 2017 un projet de journal conçus à l’intention des lycéens. Intitulé « Quelle existence ! », il a pour objectif d’apporter des repères fondamentaux à ces adolescents, pour répondre à leur quête de sens.

Disponible sur abonnement, ce journal se veut « moderne et connecté », selon Philippe Trillot, directeur diocésain.
Constitué de 20 pages, il paraîtra trois fois par année scolaire : en octobre, en décembre et en février. Un thème est décliné dans chaque numéro autour d’une question dite existentielle : « la politique et le service », « être croyant », Il s’articulera autour de 4 parties : comprendre, rencontrer, se connaître et agir.

Pierre Lauriou (Mediaclap), Marine Chatelain (DDEC 49) et Philippe Trillot (DDEC49) présentent les exemplaires de « Quelle existence ! » - JPEG - 45.6 ko
Pierre Lauriou (Mediaclap), Marine Chatelain (DDEC 49) et Philippe Trillot (DDEC49) présentent les exemplaires de « Quelle existence ! »

Rejoindre les jeunes où ils sont pour les faire grandir pleinement

Dans une perspective chrétienne, trois dimensions essentielles ayant trait à la construction de l’individu sont traitées dans chaque numéro :

  • le développement humain
  • le développement spirituel
  • le développement social

« La mission de l’enseignement catholique est aussi portée dans ces journaux », insiste Philippe Trillot pour qui ce journal est l’occasion de « proposer aux lycéens une réflexion existentielle avec leur vie quotidienne et leur présenter un chemin de construction personnelle éclairé par l’anthropologie chrétienne et l’enseignement de l’Eglise ». Il s’agit également « d’éduquer les jeunes au sens critique en vue d’un discernement éclairé et de les former à devenir des personnes libres et autonomes, capables d’assumer pleinement leur responsabilité personnelle et sociale ».

Chaque numéro est accompagné de neuf fiches téléchargeables et de dix vidéos en ligne. A travers la mise à disposition de ces outils, l’objectif est de permettre l’exploitation pédagogique en classe de ces journaux lors d’heure de cours dédiés ou dans le cadre de cours habituels (philosophie, histoire-géo, ...).

Couverture « La politique » - PNG - 111 ko
Couverture « La politique »
Couverture « Etre croyant » - PNG - 122.9 ko
Couverture « Etre croyant »

Des premiers retours positifs...

Une première expérimentation auprès de 1500 lycéens a déjà eu lieu en 2016-2017. La possibilité de se mettre en débat, d’échanger sur un sujet porté par le journal a été apprécié des premiers lecteurs. Pour les éditions Médiaclap, réalisatrice du projet, les vidéos ont été très bien reçues par les adolescents, car « elles les rejoignent dans leur quotidien ».

Interview Anne Roumanoff - PNG - 49.2 ko
Interview Anne Roumanoff

30 000 exemplaires de ce journal sont prévus à la rentrée avec un défi majeur pour ce projet : convaincre les acteurs des communautés éducatives à se lancer, à oser utiliser ce journal, « un outil engagé au service de la construction et de la structuration du jeune » pour Philippe Trillot.

Aller plus loin :

  • Un site pour aller plus loin et s’abonner au journal (abonnement à l’initiative des directeurs d’établissement) : http://www.quelle-existence.fr/
Faites un don au diocèse d'Angers