Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

A Saumur en mai, prier avec Marie...

Initiative en paroisse

Chaque année, pendant le mois de mai, les catholiques sont appelés à prier particulièrement la Vierge Marie. Fidèles à cette intuition, des paroissiens de trois villages du secteur de Saumur, appartenant à la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue se retrouvent chaque vendredi du mois de mai, pour une soirée de prière mariale.

Comme l’explique Etienne Picaud, l’un des organisateurs, « tout a commencé en 2009, à l’occasion du passage de l’Icône de la Vierge qui faisait le tour des familles dans le diocèse, dans le but de prier pour les vocations. Beaucoup ont accueilli l’icône chez elles, pendant une semaine. »

Depuis, de nombreux paroissiens, parmi lesquels des religieuses de Jeanne Delanoue, gardent l’habitude de prier Marie et se retrouvent pour cela chaque vendredi de mai, à 19 h, dans l’un ou l’autre clocher, à Marson, Rou, ou Verrie. Pour un chant, le chapelet, les lectures du jour, et un pot convivial. La rencontre dure de 30 à 35 minutes.

Un rendez-vous indispensable

« Marie, si on ne l’aimait pas, on en ferait pas tout ça ! » se réjouit Etienne. Les paroissiens aiment honorer ce rendez-vous avec la Vierge. Ils reviennent chaque vendredi fidèlement. « Cela est très important pour une paroisse rurale comme la nôtre, cela créé du lien » dit-il encore. Si cette ferveur est le fruit de la tradition (dans les années 50, les gens avaient l’habitude de se retrouver chez l’un ou chez l’autre pour prier Marie), elle s’inspire aussi de la parole de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira ! », Cette parole, prononcée au moment des noces de Cana, invite le chrétien à avoir pleinement confiance en Jésus, à l’image de Marie.

Vierge à l
Vierge à l’Enfant

En pratique

Les prochains rendez-vous :

  • Vendredi 5 mai à 20h, église de Verrie
  • Vendredi 12 mai exceptionnellement à 19h, église de Marson, avant la soirée fouées.
  • Vendredi 19 mai à 20h, église de Rou
Logo de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue - PNG - 67.7 ko
Logo de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue

Pour en savoir plus
Paroisse Sainte Jeanne Delanoue

Faites un don au diocèse d'Angers