Ecologie intégrale : l’action catholique se donne un « Objectif Terre »...

Le lundi 8 mai 2017, 200 personnes ont participé à la Journée Objectif Terre à Beaulieu-sur-Layon organisée par les mouvements d’action catholique rurale (ACE, MRJC,...) et les paroisses Layon-Aubance.

Les enfants et les adultes ont pu marcher dans les coteaux du Pont-Barré au bord du Layon et dans la réserve naturelle régionale. Trois ateliers découvertes étaient proposés : l’un sur Le Layon dans tous ses états, contes et jeux pour les enfants ; l’autre sur les richesses de la réserve naturelle et un autre sur l’histoire du Pont Barré.

Pendant ce même temps après l’histoire du Pont Barré, les ados ont fait du vélo sur l’ancienne voie ferrée entre Beaulieu-sur Layon et Thouarcé. Ils sont allés visiter une maison bioclimatique chez Jean-Pierre et Géraldine Chauvin.

Après un temps de pique-nique, les participants ont eu la chance de vivre des temps d’ateliers ou de jeux sur : famille zéro déchet, famille à énergie positive, la permaculture, le texte du pape François sur l’écologie « Laudato Si », la fabrication d’un habitat à insectes, la compagnie A Travers Champs, le jeu de l’empreinte écologique ou encore le jeu de « l’impact carbone ».

Ce fut une journée ensoleillée, riche de rencontres et de fraternité. Ce rendez-vous a permis à chacun de découvrir des initiatives positives pour la planète.

A nous de passer à l’action pour vivre l’écologie intégrale !

Véronique Dilé - Accompagnatrice ACE et MRJC

Aller plus loin :

Portfolio Borne kilométrique : « L'écologie n'est pas une option (...) Temps d'échange en forêt Pique-nique sur l'herbe Marche en forêt