foiLe service Foi

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Dr Albane Mainguy

Avec les Jésuites au Kenya

Albane Mainguy est médecin dans le Maine-et-Loire et partie en volontariat au Kenya avec Inigo, Service jésuite de volontariat international. Nous reprenons ici quelques nouvelles tirées du site d’INIGO (oct. 2017) :

"Le Bon Dieu m’a accordé de partir six mois en volontariat (...).
Par l’intermédiaire du Père Vincent S.J, du service du volontariat jésuite (INIGO) et de son discernement, j’ai découvert et accepté, un matin de décembre, que ce cœur étranger serait celui d’AJAN, le réseau africain jésuite de lutte contre le virus VIH/SIDA, basé au Kenya.

Groupe d’entraide en Zambie

Arrivée à Nairobi le 1er mai 2017, je travaille désormais à la conception opérationnelle d’une clinique mobile : recommandations thérapeutiques, personnel soignant requis, programmes envisagés, organisation logistique, financière et sanitaire… Il s’agit d’une mission tant ambitieuse que passionnante, aussi difficile que pertinente, qui ne cesse de me combler.

Lors de l’assemblée générale d’AJAN fin juin 2017, j’ai pu rencontrer les membres du réseau, venant de toute l’Afrique. J’ai ensuite eu le bonheur de partir à la rencontre de deux cliniques mobiles exemplaires et inspiratrices pour le réseau : le service du “Yezu Mwiza” au Burundi, et le service “Home Based Care” en Zambie.

Quelle expérience concrète du sens de ma mission ai-je pu vivre là-bas !
A l’image du Bon Samaritain qui prend soin de son prochain blessé jusqu’à ce qu’il soit capable de rentrer chez lui, la clinique mobile permet aux patients blessés par le VIH et la pauvreté d’accéder aux soins et d’être soutenus de manière inconditionnelle par un suivi sur le long terme, jusqu’à leur autonomisation, leur épanouissement, et leur développement intégral.

La maladie amène l’être humain à se dépasser pour vivre. Et tous les malades en offrent un témoignage universel et poignant. Mais ce dont je suis témoin ici, en Afrique, s’inscrit dans le contexte particulier d’une épidémie immense et d’un accès très limité aux soins. Que d’énergie et d’initiatives déployées pour tenter de surmonter ces obstacles conséquents.

“Témoigner et sensibiliser, c’est ma joie” m’affirme paisiblement une ancienne prostituée devenue éducatrice bénévole parcourant les collines de son village à la rencontre des jeunes femmes pour les inciter à se faire dépister. FORCE…

“Mon groupe d’entraide en micro-crédit permet de nous aider les uns les autres en cas de difficultés, de partager nos problèmes et de nous en sortir” témoigne une patiente au sud de la Zambie. COMMUNAUTÉ…

“Ce qu’on peut faire, on le fait ! Ce qu’on ne peut pas faire… on fait avec !” me dit avec un sourire impuissant un jeune docteur burundais empli de compassion mais aussi réaliste de son peu de moyens. ESPÉRANCE…

FORCE…Endurance, volonté et courage au cœur de conditions précaires et d’une nature rude.

ESPÉRANCE…Tout vient de Dieu, Créateur. Sa justice me comblera, Il ne m’oubliera pas. “Dieu est bon à tout instant.”

Ces trois vertus, nées de la nature, de la tradition et de la foi sont trois cadeaux reçus des nombreuses rencontres humaines qui guident ma mission jusqu’à ce jour. Je remercie Dieu pour cette lente et infinie découverte du visage authentique de l’Afrique…la découverte de l’Autre…qui rend heureux !

Faites un don au diocèse d'Angers