Le diocèse

Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

« Dieu en prison... Je l’ai rencontré »

Témoignage de C. de Vienne, aumônier

La mission de l’aumônerie en prison

L’aumônerie catholique des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées.
Sa mission s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.

Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : “J’étais en prison et vous êtes venus me voir” (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit œuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.

Rencontrer des frères en Christ

Combien de fois n’ai-je pas entendu : “Mais qu’est-ce que tu vas faire dans ce trou ? Ces gens-là n’ont que ce qu’ils méritent !”

Mais… je n’allais pas dans un trou ! J’allais à la chasse au trésor, cette dignité, cette part de cristal étincelant de la beauté de Dieu cachée, étouffée au fond de chacun… “Beau en moi… Je veux devenir ce qui est beau en moi” me disait un jour une personne détenue.

J’allais à la rencontre de notre, de ma liberté intérieure… “Tu sais, celle qui fait chaud au cœur” me disait un autre.
Mais j’allais aussi et surtout, en tant que fille de Dieu, à la rencontre de mes frères en Christ avec lesquels je pouvais dire “Notre Père”… pas “Mon Père”… “Notre Père”.

Je viens de passer 10 ans “derrière les barreaux” (en tant que visiteuse, puis aumônier catholique) et je voudrais témoigner de la puissance de la prière qui seule peut donner la force et la paix nécessaires pour s’en sortir…

Un jeune en prison : « merci pour vos prières »

Lors de sa première communion à la maison d’arrêt, un jeune écrivait aux paroissiens de Saint-Joseph : “Je vous remercie pour vos prières qui me permettent de tenir bon et de garder la foi, car je sais que vous avez su regarder bien plus haut et bien plus loin que mes fautes. Je voudrais que le bonheur que je connais, vous tous et le reste du monde le trouviez aussi. C’est grâce à vous et à vos prières que je peux me sentir libre…

Mais je pense à ceux qui ne connaissent pas la même chose que moi… Si vous me croisez un jour dans la rue, vous pourrez voir que les prières que vous avez faites, il me sera accordé de les redonner à ceux qui en ont besoin et j’espère que cela fera son effet auprès des plus démunis…”

Pour terminer, voici ce que m’écrivait un “sortant” : “Tu passeras mon message à tout le monde. Je suis sorti… Je remercie le Seigneur, le bon Dieu qui n’abandonne jamais son serviteur… Confie-toi dans l’Éternel… Il te donnera ce que ton cœur désire.”

Alors, promesse tenue. Je passe le message !

Source : journal paroissial du centre ville d’Angers - juin 2013

Faites un don au diocèse d'Angers