Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Des vacances pour grandir avec le Secours Catholique

Du 16 au 31 juillet comme chaque année depuis 15 ans a eu lieu le séjour des enfants de 8 à 12 ans proposé aux familles accompagnées par le Secours Catholique en Maine-et-Loire. Retour sur un séjour qui fait grandir le « vivre ensemble » et l’autonomie de chacun...

Logo Secours catholique

Cette année le séjour du Secours Catholique a eu lieu en moyenne montagne dans le village de Dienne (Cantal). Avec juste une boulangerie, l’arrivée des enfants de 8 à 12 ans est un vrai coup de jeune pour la commune !

Au programme, randonnées, pique-niques, découverte de la nature dans le parc des volcans d’Auvergne, visite de la région, pêche, jeux extérieurs, jeux de société, etc.

Un séjour ou les enfants sont acteur et non consommateur

L’une des priorités du séjour est de rendre acteur les enfants pour les faire grandir... Cela passe par une participation active à la vie quotidienne, aux taches et services du groupe (vaisselle, balayages ...).
Également grâce à une boîte à idées pour organiser les activités du lendemain avec les animateurs tous bénévoles.

Colonie avec le Secours Catholique - JPEG - 36.5 ko
Colonie avec le Secours Catholique

Un temps pour apprendre le « vivre ensemble »

Tous les trois jours pendant le séjour, un temps de « conseil » permet à chacun d’apprendre à s’exprimer, proposer des améliorations mais également résoudre les conflits. Durant le séjour les enfants ont été invités à écrire des petits mots commençant par : « je déplore... » ou « je félicite... ».

Colonie avec le Secours Catholique - JPEG - 39.8 ko
Colonie avec le Secours Catholique

La colonie est aussi un lieu de formation pour des animateurs stagiaires qui peuvent y valider leur stage pratique BAFA. Certains reviennent ensuite les étés suivants, heureux de retrouver l’atmosphère simple et fraternelle de la colonie.
Ici on va prendre le temps de l’écoute, de l’apprentissage, de la découverte, du jeu, de la formation...

Ce séjour ne serait pas possible sans l’aide des bénévoles engagés depuis de nombreuses années ainsi que les partenaires institutionnels, financiers,...

Faites un don au diocèse d'Angers