Saint-Jean-du BocageSaint-Jean-du Bocage

Des missionnaires réunis à Maulévrier le dimanche 5 juillet

A l’occasion de la première fête « Eglise sans frontière », les paroissiens de Saint Jean du Bocage ont accueilli des missionnaires angevins et des prêtres étrangers en service pastorale d’été à Maulévrier le dimanche 5 juillet. Au début de la messe célébrée ce jour-là, par le Père Jean-Paul Avrillon, responsable de la coopération missionnaire en Anjou, les missionnaires ont présenté leur action en Afrique et en Indonésie principalement. « Essentiellement des activités en faveur de l’éducation et de la santé des populations visées. En effet, l’éducation et la santé sont les bases du développement humain. » a précisé Auguste Jaunet, responsable du groupe CCFD sur Cholet. L’Anjou compte actuellement une centaine de missionnaires se dévouant aux quatre coins du monde. Sœur Eliane Loiseau de la Tessoualle n’a pas pu entrer en Guinée à cause du virus Ebola. « Alors, j’ai été obligée d’aller au Sénégal. » Les échanges peuvent s’inverser. Cet été, une quinzaine de prêtres sont en service pastoral dans notre diocèse. Ainsi, le prêtre François Bombona , togolais va exercer son ministère dans le doyenné de Cholet. pour pallier au manque de prêtres dans notre pays ou bien les remplacer pendant leurs vacances.
Après la célébration, 60 personnes se sont rassemblées au collège Daniel Brottier pour partager le repas préparé par les paroissiens. L’après-midi, ils ont échangé sur le thème de la fraternité et celui de l’année missionnaire qui est « Va, je t’envoie » . Les jeunes participants ont bénéficié d’une animation spéciale avec un atelier de calligraphie. Ils ont fabriqué un porte-clés aux couleurs des 5 continents qu’ils ont offert à chaque missionnaire.

Le Père Avrillon célèbre la messe en compagnie de trois missionnaires et un diacre  - JPEG - 229.9 ko