Des journaux paroissiaux pour créer la rencontre !

« Ne pas attendre le lecteur, mais aller vers lui... », tel pourrait être le leitmotiv des journaux missionnaires paroissiaux qui vont être diffusés dans les boîtes aux lettres de neuf paroisses du diocèse d’Angers d’ici la fin septembre 2017. Un projet tout neuf mêlant informations de proximité et propositions de foi qui est appelé à grandir dans tout le Maine-et-Loire !

Un an après le lancement du projet, six éditions du premier numéro de la chaîne de journaux missionnaires viennent de paraître.

Des paroisses pionnières dans le diocèse

L’objectif de ce projet, avant tout pastoral, est de rejoindre tous les habitants du territoire d’une ou plusieurs paroisses, en proposant un regard de croyant sur la vie locale, notre société et de faire connaître la vie et les propositions de l’Eglise locale.

Selon les territoires, les paroisses se sont lancées seules :

• Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers)
  • Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre)
  • Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné)
  • Saint-Martin-en-Longuenée (Le-Lion-d’Angers)

Cinq autre paroisses ont fait le choix de travailler avec une ou deux voisines :

• Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil).
  • Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles).

Au final : six éditions personnalisées, avec pour chacune un titre propre, huit pages locales et huit pages communes à toutes. Trois numéros paraîtront dans l’année : en septembre, à Noël et à Pâques. Qu’un journal paroissial pré-existe ou non, toutes ces paroisses ont concrétisé l’élan missionnaire d’aller vers un public plus large qu’à l’habitude.

Découvrir les 6 éditions des journaux de septembre 2017 :

« Bonne nouvelle en Outre-Maine », St-Lazare-St-Nicolas - PDF - 3.9 Mo
« Bonne nouvelle en Outre-Maine », St-Lazare-St-Nicolas
« Etincelle », St-Martin-en-Longuenée - PDF - 4 Mo
« Etincelle », St-Martin-en-Longuenée
« Graines de vie », Beaufort-Longué - PDF - 3.9 Mo
« Graines de vie », Beaufort-Longué
« Le p
« Le p’tit grain », St-Antoine-St-Serge
« Rencontres », Chalonnes-St-Florent-La Pommeraye - PDF - 4.5 Mo
« Rencontres », Chalonnes-St-Florent-La Pommeraye
« S
« S’ouvrir », St-Jean-XXIII

Rédiger des articles accessibles à tous, mais aussi n’oublier personne !

Comment ? Par un journal gratuit largement diffusé, dans un esprit d’ouverture qui ne renie pas pour autant son ancrage dans la foi. Car l’essentiel est bien là : annoncer le Christ là où nous sommes, et faire Église ensemble, dans notre diversité.

Aller vers des personnes qui ne rentrent pas ou peu dans les églises, mais qui seront intéressées par une information, interpellées par un témoignage, et qui ainsi pourront se sentir invitées –ou pas– à partager cette joie que tout baptisé se doit de faire rayonner.

L’enjeu est de taille et à la fois simple, comme un journal glissé dans la boîte aux lettres ! Diffuser largement la Bonne Nouvelle, c’est aussi patiemment n’oublier personne dans un quartier et mobiliser une équipe de diffuseurs.

La moisson est abondante et tous les ouvriers, rédacteurs, diffuseurs, tous sont appelés à ce projet missionnaire !

Plus d’informations :
Mme Isabelle Lafond, Tel. 02 41 22 48 80 ou par Courriel