Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Démarche synodale : se rencontrer entre communautés chrétiennes

Le temps des visitations

Démarche synodale visuel 3 axes

Dans le cadre de la démarche synodale 2017-2018, ce sont près de 200 contributions qui sont remontées des paroisses, des mouvements, des écoles, des congrégations, des services et des aumôneries depuis mari dernier. Qu’ils soient prêtres, diacres, religieux, laïcs, tous ont répondus à l’appel de Mgr Delmas à faire des propositions missionnaires pour notre diocèse.

En novembre et décembre 2017 auront lieu les visitations, un temps privilégié pour envisager la mission, la vie et l’animation de nos communautés chrétiennes.

Reprenant la belle expérience de la Vierge Marie visitant sa cousine Elisabeth (Luc 1,39-58), chaque communauté est conviée à en visiter une autre. Le père Jean-Paul Avrillon, responsable du suivi de la démarche synodale, explique le sens de cette démarche : « La visitation est une façon de découvrir comment l’Esprit Saint travaille au cœur de chaque communauté, et comment il rend féconde toute annonce de l’Evangile.

Depuis plus de 2000 ans, l’Eglise annonce Jésus comme le chemin, la vérité et la vie. Alors ensemble, les chrétiens qui se rencontrent sont invités à chanter avec Marie le Magnificat, véritable hymne à l’amour de Dieu toujours à l’œuvre au cœur de son peuple. »

« Une Eglise à l’écoute réciproque »

Assemblée Saint Benoit en Val de Moine octobre 2017

Un calendrier des visites de paroisses à paroisses a été établi en prenant en compte les attentes de chaque communauté. Les congrégations, établissements scolaires, services, aumôneries et mouvements organisent eux-mêmes leurs visitations.

Certains ont déjà fait de belles expériences. Ainsi la Fraternité franciscaine (OFS) témoigne de sa rencontre avec la communauté CVX (Communauté Vie Chrétienne) : « Ce fut une très belle rencontre, riche de partages : c’est vraiment une belle proposition de la part du diocèse que de nous envoyer en visitation ! »

Ces visitations s’inscrivent pleinement dans la vocation de disciple missionnaire de tout baptisé. « Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire. Une Église synodale est une Église de l’écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre, à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint pour savoir ce qu’il dit aux Églises (Actes des Apôtres 2, 7) », souligne le Pape François.

Vivre une telle expérience donne un nouveau souffle pour la mission et ouvre de nouveaux chemins missionnaires à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute de la vie des hommes.

Belles rencontres à tous !

Plus d’informations sur : http://demain.diocese49.org
Courriel

Faites un don au diocèse d'Angers