Démarche synodale : se rencontrer en Eglise !

Visitations : premiers témoignages

Eglise Saint-Martin des Champs, Angers

Dans le cadre de la démarche synodale « Tous disciples-missionnaires », les visitations entre communautés chrétiennes ont commencé. Le 11 novembre, à l’occasion de la fête de la Saint-Martin, la paroisse Saint-Martin-des-Champs d’Angers a reçu les paroisses de Saint-Martin-du-Noyantais et du Bienheureux Noël-Pinot. Témoignage de l’Équipe d’animation paroissiale de Saint-Martin-des-Champs...

Deux ou trois paroisses,deux ou trois mouvements,deux ou trois communautés religieuses, deux ou trois écoles sont invitées à se retrouver pour un temps de « visitation », de rencontres et d’échanges entre novembre et janvier. Ils partagent leurs défis. Ils vivent ainsi une démarche de communion, dans l’unité et la diversité du diocèse pour approfondir l’axe « Mission, vie et animation de nos communautés chrétiennes » de la démarche synodale impulsée par Mgr Delmas.

Connaître et situer ces trois paroisses

Les paroisses Saint-Martin-du-Noyantais regroupent quinze communes autour de Noyant et Bienheureux-Noël-Pinot neuf clochers situés entre Candé et Bécon-les-Granits. La paroisse de Saint-Martin-des-Champs est elle située au Sud-Ouest d’Angers.

Prière et convivialité au programme

"Au cours de cette journée de Visitation, placée sous le signe de la fraternité, nous avons célébré l’eucharistie ensemble, profitant des talents musicaux et des instruments des communautés wallisiennes de la Roseraie et du Louroux-Béconnais.

Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un repas partagé, et nous avons conclu la journée par un tour de notre quartier urbain, fort différent du territoire rural de nos visiteurs du jour.

Trois paroisses, un même défi missionnaire

Les équipes d’animation paroissiale nous ont exposé rapidement les conclusions de la première étape du synode pour chacune des paroisses, et les échanges tout au long de la journée nous ont permis de nous rendre compte que, dans des contextes sociologiques pourtant très différents, nos trois paroisses sont confrontées au même défi missionnaire dans une société plus individualiste.

Logo Demain tous disciples missionnaires - PNG - 17.8 ko
Logo Demain tous disciples missionnaires

Ce qui nous distingue réside plutôt dans nos propositions pour aborder ce défi, soit en choisissant d’organiser des temps forts et des événements, soit en faisant en sorte de relier ensemble toutes les initiatives qui existent déjà.
C’est certainement l’alliance de ces deux attitudes, dans des proportions propres à chacune de nos paroisses, qui nous permettra à tous de devenir, un peu plus, disciples-missionnaires.

La joie de la rencontre et de l’accueil de nos frères et les fruits de cette journée nous ont d’ailleurs poussés à organiser un match retour, puisqu’à l’invitation de la paroisse, nous irons marcher en février sur les pas du bienheureux Noël Pinot !

Le sujet de la formation est l’un des axes de réflexion de la démarche synodale. Une commission diocésaine est chargée de proposer des actions concrètes dans ce domaine. "