Démarche synodale : des paroisses qui se mobilisent pour l’avenir

Equipe d
Equipe d’animation paroissiale de Saint-Pierre-Notre-Dame (Cholet)

En ce mois de septembre 2017, les paroisses prennent à leur compte la démarche synodale. L’équipe d’animation paroissiale de Saint-Pierre-Notre-Dame de Cholet a fait parvenir sa contribution et propose des initiatives concrètes à mettre en œuvre. Et vous, en paroisse, avez-vous fait connaître votre relecture et vos propositions ?

Des initiatives pour faire remonter vos idées sur l’animation et la vie des communautés chrétiennes

Faire des propositions concrètes

- Marquée par l’encyclique Laudato Si’, l’équipe d’animation paroissiale de Saint-Pierre-Notre-Dame (Cholet) propose de rejoindre l’initiative lancée par les Eglises en France avec le label Paroisse Verte, un diagnostic pour aider les paroisses à se poser des questions sur l’écologie intégrale.

- Elle propose également de renforcer le lien avec les établissements catholiques en réfléchissant à la place des animateurs en pastorale scolaire.

- Dans un tout autre domaine, elle envisage de soutenir la vie des prêtres en accordant une attention particulière à leur lieu de vie et aux moments de partage avec d’autres prêtres.

- Dans la même paroisse, une équipe de sacristains a réfléchi en juin au questionnaire préparatoire en lien avec leur mission propre. Cette mission leur demande une plus grande mobilité pour se soutenir d’église en église, et une attention permanente pour assurer un accueil de qualité. Le tout requérant une formation qui devrait être systématique.

Donner un visage et une présence

Dans une autre paroisse, à Nueil-sur-Layon, un groupe de lecture continue de la Bible recommande de donner un visage et une présence à chaque église locale, grâce à la présence d’une équipe dans chaque relais pour favoriser les relations, le service des frères et la créativité.

- Le groupe souhaite aussi plus de proximité entre les générations, en particulier pour accueillir les jeunes familles.

- Enfin, elle rappelle combien la lecture en continue de la Bible en équipe est un bon moyen pour nourrir sa foi et fortifier des liens fraternels.

- Elle souhaite d’ailleurs que reprennent place dans les relais des « célébrations de la parole », en alternance avec des célébrations eucharistiques, pour mieux rassembler et rendre présent le Christ dans la fraternité.

Regarder ce qui porte du fruit

De nombreuses paroisses commencent à faire remonter leurs idées. Elles démontrent une belle créativité pour regarder ce qui a porté du fruit et donne de l’élan pour l’avenir.
Beaucoup de paroisses s’appuient pour cela sur une réflexion en EAP, ou en conseil pastoral ou avec les responsables des services paroissiaux.

- Souvent, les rencontres s’organisent en sous-groupes autour des 6 pistes de l’axe 1. A partir de là, un certain nombre de paroisses organiseront une assemblée paroissiale pour présenter les résultats des réflexions et recueillir les avis de tous ceux qui le voudront.

- Des paroisses ont aussi eu l’idée d’inviter tous les anciens membres de l’EAP des dix dernières années, et même de recontacter les équipes synodales constituées il y a 10 ans pour le synode.

- D’autres vivent la démarche sous forme de temps forts ou de récollections.

- Certains ont pensé à réaliser des montages sur les grands temps forts et actions pastorales de ces 10 dernières années, montages utiles pour les assemblées paroissiales et pour les visitations entre paroisses qui se profilent pour le mois de novembre.

Retrouvez tous les éléments pour vivre la démarche synodale sur le site :