Newsletter

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et sélectionnez la ou les listes auxquelles vous souhaitez vous abonner.!!

  • Listes de diffusion

Démarche synodale : chaque parole compte !

Après la pause estivale, chacun est invité à rejoindre la démarche synodale si ce n’est pas déjà fait. Chaque parole compte pour construire les futures orientations missionnaires du diocèse !

Logo Demain tous disciples missionnaires

Donner la parole à tous

Depuis Pâques 2017, de nombreuses équipes en paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés religieuses, services et aumôneries ont pris parole pour apporter leurs idées missionnaires que ce soit dans le cadre de la mission, la vie ou l’animation des communautés chrétiennes, dans le cadre de la pastorale familiale ou dans celui de la formation de disciples-missionnaires.

Ne relâchons pas notre mobilisation : la parole de chacun compte pour susciter « un élan de foi, un partage fructueux, un renouvellement missionnaire pour notre diocèse, regardant avec lucidité et espérance l’avenir que Dieu nous offre. » (Lettre Tous disciples missionnaires, Mgr Delmas)

En septembre et octobre toutes les prises de parole sont à transmettre à l’équipe de pilotage de la démarche via le site diocésain www.demain.diocese49.org.

Se rencontrer, échanger, partager de nouvelles idées

A partir du mois de novembre, une nouvelle étape commencera :
Trois axes missionnaires

  • Axe 1, Mission, vie et animation des communautés chrétiennes : les différentes communautés chrétiennes vivront des temps de « visitation » allant à la rencontre les unes des autres ;
  • Axe 2, Pastorale familiale : sept temps de concertations seront organisés dans tout le diocèse ;
  • Axe 3, Formation : une commission diocésaine fera connaître ses idées pour envisager ce que peut être un plan de formation propre pour développer le sens missionnaire de toute personne en Église.

Les grandes dates de la démarche synodale

Tous disciples missionnaires

Mai 2017 - mars 2018 : Rencontres de concertations et de recueil d’orientations pour chaque axe suivant différentes étapes de consultation.

Samedi 14 avril 2018 : Tenue d’une assemblée synodale avec 250 délégués des différents groupes d’Eglise du diocèse pour amender et voter des orientations pour la mission de l’Eglise en Maine-et-Loire.

Samedi 19 mai 2018 : Fête d’envoi en mission lors de la fête de la Pentecôte. Elle sera l’occasion de remettre à tous les catholiques angevins des nouvelles orientations pour la période 2018-2028. 200 jeunes et adultes seront confirmés (signe de l’envoi en mission) lors de ce rassemblement.

Aller plus loin :
Un site Internet dédié pour la démarche synodale : Demain, tous disciples missionnaires ; détails, ressources pour la démarche synodale, etc.

Faites un don au diocèse d'Angers